Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE: Bétail…électoral!
A peine sortis de ces deux manifestations, voilà les Sénégalais embarqués par les partis de l’opposition et leurs sympathisants dans un combat qui n’est pas le leur. En effet, l’Assemblée nationale a voté les projets de Loi modifiant le Code Pénal et le Code de Procédure Pénale dans lesquelles les législateurs ont corsé la répression du terrorisme au vu du danger que représente la menace terroriste du Sahel. D’ailleurs ce week-end, un journal de la place titrait que les Djihâdistes sont à nos portes du côté de Kédougou. Mieux, pendant les débats, Cheikh Tidiane Gadio, ancien Ministre des Affaires étrangères sous Abdoulaye Wade, révèle que les Djihâdistes ont commencé leurs actions au Sénégal et dans leur stratégie ils cherchent un pays qui a une façade maritime. Cela suffit pour que tous les Sénégalais se mobilisent pour barrer la route à ces terroristes qui ont souvent des réseaux dormants qui profitent de troubles comme ceux que nous avons connus en Mars dernier pour s’infiltrer et accomplir leurs sales besognes.
Ce que l’on doit savoir, c’est que les autorités, chargées de la protection et de la sécurité des citoyens et de leurs biens, détiennent des informations que le commun des mortels ne peut pas savoir.. Alors évitons la désinformation du paisible citoyen, qui a d’autres préoccupations que d’aller participer à une marche concoctée par des politiciens assoiffés de pouvoir. Évitons de donner des Fake News à nos jeunes qui commencent déjà à dire que, selon la nouvelle loi anti terroriste, tout manifestant dans la rue est un…terroriste, comme le clame haut et fort l’opposition sénégalaise. Ce que les spécialistes du droit ont démenti sur les antennes de plusieurs radios de la place.
Je trouve que les journalistes ont un rôle déterminant à jouer pour lutter contre cette désinformation. Ils doivent éviter de ne tendre, plus souvent, leurs micros qu’aux politiciens mettant de côté les spécialistes du droit ou d’autres experts qui peuvent éclairer les citoyens. Et puis quel est le rôle des représentants du peuple à l’Assemblée nationale? Ils doivent informer leurs mandats sur certaines lois avant leur adoption. Si les députés avaient fait leur travail au préalable, ils auraient pu nous éviter cette désinformation animée par des députés qui découvrent…à la plénière cette loi en même temps que nous autres citoyens. Leur absentéisme soulignée par plusieurs députés assidus au parlement est à dénoncer. Il paraîtrait que leurs casiers où sont déposés leurs courriers est si poussiéreux (faute de fréquentation) qu’il est interdit aux allergiques à la ….poussière d’y approcher. Disons que certains parlementaires sont payés à ne rien faire. Cependant ils doivent cesser d‘infantiliser les citoyens qui souvent sont plus intelligents qu‘eux. Dire que tout manifestant est un terroriste potentiel c‘est nier une certaine intelligence à nous autres citoyens du monde rural qui savons très bien interpréter une loi.
La préoccupation est ailleurs dans les campagnes. Chaque jour que Dieu fait, les paysans scrutent le ciel pour prier Le Tout Puissant pour qu’il déverse ses vannes de pluies pour un bon hivernage. Ils sont donc à l’écoute de notre service de météorologie nationale loin de la Météo politique….des politiciens qui eux, s’intéressent aux nuages de l’horizon…2024 c’est à dire la prochaine …élection présidentielle. Ils donnent ainsi raison à James Freeman Clarke qui nous enseigne que « le Politicien ne pense qu’à la prochaine élection alors que l’homme d’Etat pense aux prochaines générations ».
Ce que l’on constate au sein de cette opposition, c’’est que toutes les lois et toutes les actions de développement initiées pour assurer le développement intégral du Sénégal dans la paix, sont pour elle, motivées par une recherche d’un….troisième mandat du président en fonction. Les yeux de l’opposition sont rivés sur l‘horizon 2024 et tout le reste n’est que du détail.
Allez dire aux citoyens de Kaffrine, de Kédougou, du Fouta que les nouvelles infrastructures inaugurées récemment servent à les embrigader pour constituer un bastion électoral, vous risquez d’être renvoyés comme un malpropre.
C’est pour cette raison, qu’au village nous avons mal pris les propos de certains opposants qui nous qualifient de … bétail électoral. Nous considérons que c’est une insulte faite au peuple des campagnes, considéré comme des citoyens de seconde zone. Ce manque de considération notoire envers des populations qui paient des impôts comme celles des villes ne passera pas sans sanction de notre part. Nous attendons de pieds fermes, j’allais dire de ….cartes fermes, pour les prochaines joutes électorales. Si l’opposition est conséquente, elle ne devrait pas venir battre campagne chez nous, pour nous demander nos suffrages après nous avoir qualifiés de …bétail électoral.
Pour rester toujours dans cette actualité brûlante, nous avons vu à l’Assemblée nationale, des scènes dignes de chiffonniers ou de bornes fontaines publiques. En effet, des députés élus par le peuple pour défendre leurs intérêts et porter leurs revendications devant l’Exécutif, se mettent à s’insulter et même à s’envoyer des coups de poing devant les journalistes médusés. C’est indigne de personnes payées pour être des portes paroles de populations qui veulent accéder à toutes les commodités modernes pour leur bien-être.
Pourtant il y a un élu, Ousmane Sonko pour ne pas le nommer, après sa séance…de pugilat avec un autre député Mbéry Sylla, déclare à la presse, qu’il préfère s’absenter (Sic!) que de fréquenter une Assemblée où il est le seul… présidentiable. C’est tout juste pour préserver son image de …présidentiable! Ses collègues sauront apprécier cette grande…modestie !? du leader de Pastef. Mais au lieu d’être payé à ne rien faire(c’est le cas) il aurait été plus conséquent en démissionnant de son poste de député pour le céder à son suppléant (peut être besogneux) qui certainement n’est pas présidentiable, mais est au moins, serait au même niveau que ses collègues qu’il boude. Les électeurs sauront apprécier ce jugement de celui qui se met déjà dans la peau d’un…Président élu!
Abdou GNINGUE Journaliste Citoyen du monde rural