Microfinance et économie solidaire : Le Président Sall a mis la somme de 1,5 milliard de francs CFA à la disposition des femmes pour l’émergence
La cérémonie de Remise de financements du Réseau des femmes pour l’Emergence s’est tenue ce samedi à Dakar.
A cette occasion, le ministre délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie solidaire, M. Moustapha Diop, a d’abord salué «cette mobilisation exceptionnelle pour l’émergence du Sénégal; le fruit de la généreuse vision du Chef de l’Etat pour la promotion économique des femmes sénégalaises».
Conforté par la présence massive de militantes et sympathisantes de la mouvance présidentielle venues des régions de Dakar, Thiès et Fatick, le ministre a annoncé que le Président de la République, Macky Sall, a mis à la disposition des du Réseau des femmes pour l’émergence la somme de 1,5 milliard de francs CFA. .
En effet, a-t- il relevé, pour lutter contre la pauvreté, le Président Sall lui a instruit de promouvoir et de financer les organisations de femmes, à travers le territoire national, de travailler à les constituer en réseaux et de les connecter ensemble, en vue de leur permettre d’accéder à l’autonomisation par la création d’entreprises viables et la création d’activités génératrices de revenus.
Ainsi, Mr Diop n’a pas manqué de dire qu’il accorde le plus grand intérêt à la mise en œuvre de stratégies idoines, faisant corps avec les objectifs du Plan Sénégal Emergent, notamment celui d’améliorer les conditions économiques et sociales des femmes en les accordant des crédits « sans caution ni apport».
«Il s’agit de positionner la femme sénégalaise au cœur de la croissance économique et du développement, d’en faire un instrument au service du bien- être des citoyens, à travers la création d’emplois en main d’œuvre féminine et de richesses durables, grâce au financement de projets structurants exploitant judicieusement les opportunités locales», a-t- il indiqué.
Le ministre Moustapha Diop a souligné qu’un dispositif cohérent de financement des projets et d’accompagnement opérationnel de proximité a été mis en place, dans chaque structure, pour couvrir les besoins du plus grand nombre de femmes et de jeunes, évalués à plus de 40 milliards de francs CFA.
A terme, ce financement permettra l’extension des financements des projets à travers les différents Réseaux de femmes pour l’émergence. «Il devrait ainsi permettre de réduire, de façon substantielle les difficultés d’accès au crédit et à améliorer, ainsi, leur qualité de vie», a laissé entendre Mr Diop.
Auparavant, les représentantes des différents départements ont manifesté leur engagement à travailler dans ce cadre pour contribuer à la réalisation du PSE. Ainsi, Seynabou Ndiènguène représentante des femmes de Thiès, Ndèye Diamé de Fatick, Awa Niang de Pikine. Mme Paye Sophie Ndiaye Cissokho du département de Dakar, Mme Néné Tall de Guédiawaye, Fatou Kiné Guèye de Rufisque, Adja Awa Guèye, Ndèye Binta Gassama, Mme Ndoye de la communauté Lébou, ont pris la parole pour marquer leur adhésion, exhorter les compatriotes «au dépassement dans l’amélioration de la régularité du remboursement des crédits pour qu’en retour d’autres femmes puissent être financées à des conditions de plus en plus favorables et sans risques apparents».
Ces femmes leaders, tour à tour dans leur prise de parole, se sont félicitées de leur «belle, forte et significative mobilisation qui témoigne de leur attachement indéfectible au Président Macky Sall». Elles n’ont manqué de jeter «des pierres dans le jardin épineux de ‘’gorgui’’ Wade qui, actuellement peine à mobiliser même le tiers de militants ou sympathisants».
Elles ont fait état de leur disposition et de leur disponibilité à travailler pour participer à l’Emergence du Sénégal.