La CAF suspend le Maroc pour les deux prochaines éditions de la CAN

0

maroc

Les membres du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réunis vendredi à Malabo (Guinée Equatoriale), ont suspendu le Maroc pour les deux prochaines éditions de la CAN, en 2017 et 2019.

« Le comité exécutif de la CAF a décidé de suspendre la sélection nationale A du Maroc pour les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, celles de 2017 et de 2019 », écrit l’instance chargée de l’administration du football en Afrique.

Dans un communiqué, la CAF précise qu’elle a suspendu le Maroc sur la base de ses statuts, des règlements de la CAN et des termes de l’accord-cadre signé en prévision de l’édition 2015 de la compétition.

Elle a aussi infligé à la Fédération marocaine de football une amende réglementaire d’un million de dollars US, environ 500 millions de francs CFA.

Le 10 octobre dernier, le Maroc, désigné pour organiser la CAN 2015, avait demandé à la CAF de la reporter d’un an, en raison de l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, surtout en Guinée, au Liberia et en Sierra-Leone.

Ce pays d’Afrique du Nord avait invoqué des risques de propagation du virus Ebola dans son territoire, avec l’arrivée des nombreux supporters à la CAN.

La CAF a opposé une fin de non-recevoir à cette demande et a décidé, le 11 novembre 2014, de retirer au Maroc l’organisation de la CAN 2015.

Selon le comité exécutif de la Confédération africaine de football, l’argument invoqué par le Maroc pour reporter la compétition n’était pas valable et ne pouvait pas donc être accepté.

Il a par ailleurs exigé de la Guinée Equatoriale, pays hôte de la CAN 2015, le paiement d’une amende de 100 mille dollars US – environ 50 millions de francs CFA – en raison des incidents provoqués par ses supporters lors de la demi-finale jouée jeudi par l’équipe équato-guinéenne contre le Ghana.

La CAF somme aussi la Guinée Equatoriale de prendre médicalement en charge les personnes blessées lors des incidents du match.

Le pays hôte de la CAN disputera la troisième place du podium à la République démocratique du Congo (RDC), lors d’un match prévu ce samedi, à 16h GMT.

En cas d’incidents provoqués par ses supporters, le Nzalang Nacional sera obligé de jouer ses prochains matchs à huis clos.

About Post Author

Visited 41 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.