Nafy Ngom : «Je refuse de me taire»

0
nafi ofnac
Ceux qui s’attendent à ce que le Présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) cesse de faire des sorties médiatiques devront déchanter. «Je refuse de me taire, car je suis légalement autorisée à communiquer conformément à la Déclaration de Djakarta qui consacre la déclaration de patrimoine. Je dois communiquer pour sensibiliser sur les prérogatives qui sont les nôtres, mais aussi et surtout pour éviter la désinformation qu’on peut véhiculer sur l’institution qu’est l’Ofnac», a déclaré Nafy Ngom, en marge de l’atelier de planification des actions stratégiques de l’Ofnac.
Elle assure qu’elle va continuer à communiquer dans les médias jusqu’à ce que tous les ministres, les hauts fonctionnaires et l’ensemble des administrateurs de crédits dont les opérations annuelles sont supérieures ou égales à un milliard aient déclaré leur patrimoine. Elle explique que c’est le Premier ministre qui envoie, à la fin de chaque semaine, la liste de tous ceux qui doivent déclarer leurs patrimoines. «C’est ainsi que beaucoup de ministres et hauts fonctionnaires se sont succédés à l’Ofnac pour s’acquitter de ce droit. En plus de Moustapha Niasse, Daouda Dia, Abdou Latif Coulibaly, le président Macky Sall a déjà fait sa déclaration de patrimoine. Une question réglée par le Conseil constitutionnel», révèle Nafy Ngom.
Elle tient à rassurer que l’objectif de cette opération «n’est pas de déterminer l’origine du patrimoine des cibles de la loi, mais de pouvoir évaluer leurs avoirs au moment de leurs nominations et à la fin de leurs fonctions». A ceux qui disent qu’elle doit se soumettre à cet exercice, elle répond : «J’ai fait ma déclaration de patrimoine depuis le 27 février 2014, c’est-à-dire avant le vote de la loi». Nafy Ngom promet également qu’à la fin des déclarations de patrimoine, elle ne parlera plus. « Ce sera Mody Niang qui parlera désormais à mon nom», annonce-t-elle.

About Post Author

Visited 38 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.