La suite de la Ligue des Champions 2021 suspendue? L’UEFA vient de prendre sa décision
Comment l’UEFA doit-elle réagir? Au lendemain de l’annonce de la création d’une Super League par douze des plus grands clubs du continent, l’instance qui dirige le football européen va devoir prendre position. Dimanche, avant même l’officialisation, l’UEFA dénonçait le projet dans un communiqué.
Ce lundi, elle doit annoncer la réforme, qui doit prendre forme en 2024, de la Ligue des champions, sa compétition qui lui rapporte le plus et qui sera directement concurrencée par la Super League. Alors, forcément, l’UEFA réfléchit à ses options pour contre-attaquer et punir les douze clubs concernés.
Pas de suspension de la C1 et de la C3
L’UEFA ne devrait cependant pas opter pour cette décision, comme l’a indiqué Rob Harris, journaliste pour Associated Press: « L’UEFA n’a pas suspendu la Ligue des champions et la Ligue Europa ». Ce lundi, l’instance dirigée par Aleksandr Ceferin se contentera d’autres déclarations. « Les clubs concernés se verront interdire la participation dans toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales », a indiqué l’UEFA dans son communiqué dimanche.
D’autres sanctions sont déjà envisagées
L’UEFA possède donc plusieurs options sur la table: suspendre les douze clubs de toute Coupe d’Europe à partir de la saison prochaine, obtenir de la part des fédérations concernées une suspension de ces équipes de leurs championnats nationaux, et interdire, en coopération avec la FIFA, les joueurs des clubs concernés de jouer avec leurs sélections.
Malgré la révolution que vit actuellement le football européen, la Ligue des champions et la Ligue Europa devraient donc se poursuivre comme si de rien n’était. Une ambiance pesante pourrait ainsi entourer les demi-finales de C1 et de C3 dont les matchs aller auront lieu la semaine prochaine, dont PSG-Manchester City le 28 avril sur RMC Sport.
RMC