Il y a 23 ans, Côte d’Ivoire et Ghana disputaient une finale de la CAN
Des journalistes ivoiriens prédisaient un remake de la finale de 1992 remportée par leur sélection, pour sa première couronne africaine, avant la tenue de la demi-finale Ghana-Guinée Equatoriale de ce jeudi à Malabo.
Quelques heures plus tard, André Ayew et ses coéquipiers ont réalisé leur premier rêve (victorieux de la Guinée Equatoriale 3-0), celui de vivre une finale de CAN entre Eléphants et Black Stars à Bata, prévue ce dimanche.
En termes de ressemblance, l’équipe ivoirienne a d’ailleurs fait fort, puisque Yéo Martial, qui avait accompagné le sacre des Eléphants, a vécu au début de la compétition, le même calvaire que son lointain successeur Hervé Renard.
Ce dernier, après deux nuls concédés contre la Guinée et le Mali, n’a eu la paix qu’après avoir dominé le Cameroun (1-0) puis l’Algérie en quarts de finale (3-1).
La victoire contre la RD Congo était la cerise sur le gâteau du technicien français qui peut entrer dans l’histoire du football continental, ce dimanche.
Quant au Ghana, contrairement à 1992, quand il avait carton plein au premier tour à Ziguinchor, il s’en est difficilement tiré cette année, lors de la première journée, contre le Sénégal, 1-2.
Conduits par Avram Grant, les Black Stars se sont arrachés contre les Fennecs 1-0 puis contre les Bafana-Bafana 2-1 pour composter leur ticket au second tour.
Et la bande à André Ayew n’a laissé aucune chance à la Guinée battue 3-0 en quarts de finale avant de briser le rêve du peuple équato-guinéen ce jeudi.
En 1992, les deux sélections ouest-africaines, qui avaient débuté leur parcours à Ziguinchor (sud), étaient arrivés à Dakar pour jouer les demi-finales et la finale.
Une finale arbitrée par le Sénégalais Badara Mamaya Sène, actuel vice-président de la Commission d’arbitrage de la CAF qui s’était terminée sur un 0-0 après 120 minutes de jeu.
La Côte d’Ivoire avait fini par remporter le trophée sur une interminable série de tirs au but (10 à 9), après douze penaltys tirés par chacune des deux équipes.
Le Ghana avait fait carton plein au premier tour, en battant respectivement l’Egypte et la Zambie par 1-0 avant d’éliminer tour à tour le Congo en quarts de finale puis le Nigeria en demi-finale sur la marque de 2-1, après prolongations.
Quant à la Côte d’Ivoire, elle avait dominé l’Algérie 3-0 et fait match nul 0-0 contre le Congo.
Ensuite, elle est venue à bout de la Zambie 1-0, après prolongations en quart de finale et du Cameroun aux tirs au but (3-1) en demi-finale. A la fin du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes étaient à égalité 0-0