Keur Massar / Forum de l’emploi: Les jeunes diplômés expriment leurs attentes
Le Samedi 17 Avril 2021, s’est tenu à keur Massar un forum de l’emploi organisé par Monsieur Arona Diop grand responsable politique, serviteur de la banlieue en collaboration avec Madame Aissata Gabon, Madame Bassoum avec son Mouvement And Diapalle Marielle Faye Sall, Monsieur le Ministre conseiller Babacar Mbodji et le Mouvement Dollel Macky Sall Takkou Liggueyall Sénégal conduit par son coordonnateur Amadou Ndiol NDaw. Étaient aussi présents à la rencontre des groupements féminins, des fédérations d’associations de femmes, des associations de jeunes tout corps de métiers confondus et venant d’horizons divers.
Après la phase protocolaire, cap sur le déroulement du forum. Ainsi, la parole a été donné aux représentants des jeunes diplômés, des différents corps de métiers présents à la rencontre. il s’agit des menuisiers ( metatlique et bois), des maçons, des marchands tabliers et ambulants, des émigrés retournés au pays entre autres. Ces derniers, après avoirs énumérer un chapelets de problèmes auxquels ils sont confrontés, ils ont tous exprimé les attentes et les espérances qu’ils portent sur l’ambitieux programme de financement que Monsieur le Président Macky Sall a bien réservé aux jeunes du Sénégal.
A la suite de l’expression des besoins de la jeunesse, les responsables politiques qui ont pris la parole ont tous insisté sur la problématique de l’empoiyabilite de la jeunesse. Ils ont insisté aussi sur la nécessité pour ces jeunes d’aller vers les structures de formation existantes ( 3FPT, ONFP etc…) pour des séances de renforcement de capacités. Dans ce volet précis, les jeunes et les femmes présents au forum ont exprimé un satisfaicit et une reconnaissance pour service rendus à l’endroit de Monsieur ARONA DIOP pour l’ensemble des efforts consentis pour permettre à ces jeunes de bénéficier d’une formation de qualité. Prenant la parole, Monsieur Arona Diop n’a pas manqué de remercier toute l’assemblée pour la forte et belle mobilisation. Il a surtout tenu à remercier exceptionnellement Madame AISSATOU GABON (Madame Bassoum) pour son soutien ,son appui et ses conseils sans quoi, cette journée n’aurait pas eu lieu. Enfin, il a remercié vivement le Ministre conseiller du Président Monsieur BABACAR MBODJ pour la disponibilité, le sens de l’écoute et ses bons offices auprès du Président SALL.. Enfin, pour boucler la boucle, Monsieur le Ministre conseiller Babacar Mbodji a promis de rendre compte fidèlement au Président de la république qu’il été venu représenté à ce forum de l’emploi des jeunes. Il n’a pas manqué de manifester toute sa satisfaction à voire cette lancinante problématique autour de l’emploi drainé autant de foules. Ceci dit- il présage des lendemains meilleurs à cette jeunesse à qui le Président de la république s’est adressée il y’a quelques jours seulement. C’est par cette intervention d ministre que la cérémonie a pri fin et rendez–vous est pris pour le prochain forum qui se tiendra à Grand Yoff sous l’initiative de Madame AISSATOU GABON.
MAME AMDOU FAYE avec AMINA KOBAR
Pôle communication du Mouvement Dollel Macky Sall Takkou Ligueyal Sénégal.