Arsenal corrige le tir, Manchester United et la Roma passent aussi en demies

0

LIGUE EUROPA – Tenu en échec à domicile (1-1), Arsenal s’est vite mis à l’abri au retour pour éliminer le Slavia Prague (0-4) et passer en demi-finales. Et si Manchester United a confirmé en signant un nouveau succès contre Grenade (2-0), la Roma a éliminé l’Ajax Amsterdam avec un nul (1-1). Enfin, Villarreal s’est débarrassé de Dinamo Zagreb avec une autre victoire (2-1).

Slavia Prague – Arsenal : 0-4 (Aller : 1-1)

C’était la grosse interrogation de ces quarts de finale retour. Mais Arsenal sera bien présent dans le dernier carré de la Ligue Europa pour la troisième fois lors des quatre dernières éditions. Après un nul peu rassurant à l’Emirates à l’aller (1-1), les Gunners auraient pu se retrouver en grand danger lors de son voyage en République tchèque face au Slavia Prague, invaincu à domicile cette saison. Mais il n’en a rien été. Car les hommes d’Arteta, très réalistes, ont plié l’affaire en quelques minutes en première période.

Après un premier quart d’heure d’observation, ils ont rapidement pris le large au score. Avec trois buts, coup sur coup, grâce à son quatuor offensif. Bien décalé par Smith-Rowe, Pépé a ouvert le score de près (0-1, 18e). Lacazette a doublé la marque sur penalty (0-2, 21e) avant que Saka n’envoie une frappe à 20 mètres au ras du petit filet, laissant Kolar cloué sur place (0-3, 24e). Dès lors, il n’y avait plus match. Et Arsenal a tranquillement géré son avance, Lacazette s’offrant même un doublé en deuxième période (0-4, 77e). Le club anglais va ainsi retrouver au prochain tour… le Villarreal de son ancien coach Unaï Emery.

Manchester United – Grenade : 2-0 (Aller : 2-0)

Vainqueurs 2-0 en Espagne sur la pelouse du petit poucet de cette compétition, les Red Devils de Manchester United n’avaient pas vraiment de raison de douter, et n’en ont plus eu du tout après la cinquième minute et l’ouverture du score d’Edinson Cavani. Le Matador a repris d’une belle reprise de volée du gauche une subtile déviation de la tête de Paul Pogba, capitaine ce jeudi soir avec les Mancuniens.

Par la suite, les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer ont géré le score face à de trop timides Espagnols, en partie plombés par la sortie sur blessure de Maxime Gonalons au milieu de terrain, et punis en fin de rencontre par le but contre son camp de Vallejo. La marche était trop haute pour les Andalous, qui sortent tout de même la tête haute de cette compétition. Manchester United peut continuer à rêver d’un nouveau sacre en C3, quatre ans après avoir soulevé le trophée pour la dernière fois.

La Roma a validé son billet pour les demies ce jeudi soir sur sa pelouse, mais que ce fut dur pour les hommes de Paulo Fonseca. Après avoir été tout proche de se mettre à l’abri d’entrée, par Pellegrini, puis à la suite d’un but logiquement refusé à Veretout pour hors-jeu, le club romain, vainqueur à l’aller (2-1), a peu à peu laissé le ballon à son adversaire. Mais malgré ses 72% de possession dans le premier acte, l’équipe d’Erik ten Hag a dominé de façon stérile.

Puis les choses se sont accélérées après la pause avec la rentrée de Brobbey. Lancé sur un long ballon dans la profondeur, l’attaquant de 19 ans, qui portera les couleurs de Leipzig la saison prochaine, a devancé la sortie de Lopez et marqué du droit (0-1, 49e). Sept minutes plus tard, l’Ajax Amsterdam a bien cru toucher le Graal : à la suite d’un ballon récupéré à 35 mètres du but romain par Tagliafico, l’intenable Brobbey a de nouveau tenté sa chance. Le portier espagnol a repoussé dans les pieds de Tadic qui a bien suivi.

Après l’avoir validée dans un premier temps, Anthony Taylor, l’arbitre anglais de la rencontre, a finalement annulé cette réalisation. Alors que l’Ajax a continué d’appuyer sur l’accélérateur, la Roma a surgi au moment où l’attendait le moins. A la suite d’un contre, Calafiori a effectué un centre contré depuis son côté gauche. Présent au second poteau, Dzeko a conclu (72e). Et éteint les derniers espoirs de l’Ajax Amsterdam.

Villarreal – Dinamo Zagreb : 2-1 (Aller : 1-0)

Unai Emery sera en demi-finales de la Ligue Europa, une nouvelle fois. Le technicien espagnol et son équipe de Villarreal se sont rendus la tâche facile, après leur succès en Croatie il y a une semaine. Les joueurs du Sous-Marin Jaune ont eu la main mise sur la première période, marquant par deux fois, d’abord par Paco Alacacer, bien servi par Samuel Chukwueze à la 35e minute, puis par Gerard Moreno, à la suite d’une incroyable percée du vétéran Raul Albiol à la 41e.

En deuxième mi-temps, les Espagnols ont manqué à plusieurs reprises des balles de 3-0, et ont été surpris par l’inévitable Orsic à la 73e, qui a un temps redonné l’espoir au Dinamo. Les joueurs de Zagreb y ont cru, mais c’est bien Villarreal qui se frottera à Arsenal en demi-finale, où Unai Emery devra éliminer son ancien club pour tenter de remporter la C3 pour la quatrième fois en tant qu’entraîneur.

eurosport.fr

About Post Author

Visited 49 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.