Rapport des experts de la CREI : «Un montant de 99 milliards de F Cfa au crédit est relevé sur les comptes des prévenus»
L’expert- comptable, M. Abou Mbaye Sall, a fait un exposé du rapport devant la barre ce mardi durant la matinée. Il a relevé un montant global de 99 milliards de F Cfa de crédit au niveau des comptes à Monaco appartenant aux prévenus Mamadou Pouye, Ibrahim Abou Khalil et Karim Meissa Wade de 2002 à 2013. «Nous avons travaillé uniquement et sur place, à la Crei, sur la base de relevés bancaires en provenance de Monaco par le biais de la Commission rogatoire», a-t- il attesté devant la Cour.
M. Sall a souligné que sur la base des relevés cueillis par la Commission rogatoire de la Crei, les experts n’ont pas pu identifier les personnes qui ont effectué ces virements; «la banque est supposée pouvoir le faire». Ce qu’il faut déterminer, a-t- il précisé au juge Henri Grégoire Diop, c’est le lien entre les personnes physiques et les personnes morales.
Sur le compte ouvert au nom de Karim Meissa Wade deux versements pour un montant de 1,240 milliard de F Cfa en 2003, la personne a versé 474 millions de F Cfa pour le premier versement et 2 millions de dollars pour le second.
Sur le compte de Wade fils, l’expert- comptable n’a pas identifié la personne qui a versé l’argent; «c’est la banque qui est habilité à le faire». Il réagissait ainsi par rapport à une préoccupation du substitut au procureur spécial, Antoine Félix Diome.
L’expert a révélé également un montant de 17 milliards F Cfa sur le compte d’Ibrahim Abou Khalil durant la période de 2002 à 2013. Un montant 3,7 milliards a été retiré de ce compte durant la même période par Karim Abou Khalil.
Aussi, Il dira que Tawashimi a versé sur le compte de Mamadou Pouye 1, 340 milliard de F Cfa. Et, qu’un retrait de 1,3 milliard de F Cfa a été effectué sur le même compte de Mamadou Pouye entre 2006 et 2013.
Au cours de la confrontation, Mamadou Pouye a évoqué un doublon sur les chiffres énoncés par l’expert- comptable. Il dira qu’il y a des éléments dont la Cour ne disposait pas. Et, lui demandera de faire recours à une autre expertise…