Discours de Macky SALL: YEKINI attends la matérialisations des promesses
Yakhya Diop Yékinis’est épanché, jeudi, sur le discours du Président de la République suite aux récentes manifestations ayant couté la vie à une dizaine de jeunes. L’ancien Roi des arènes sénégalaises invite les jeunes à s’armer de patience en attendant les promesses du chef de l’Etat.
Comme nombre d’observateurs, l’ancien colosse de l’arène sénégalaise considère les récentes manifestations comme la suite logique de nombreuses crises qui ont fini par exploser. «Le Président l’a compris. Il a encore fait des promesses, nous attendons. Mais encore une fois, il faut qu’on prête attention à la jeunesse, parce qu’il y a des systèmes qui ne sont pas bons : Au Etats-Unis, tous les dimanches, je me rendais à White Plains, Gun Hill… La-bas, il y a des gens très pauvres. Et à Down Town, d’autres sont extrêmement riches. Ce déséquilibre n’est pas bien. C’est ce qui est souvent à l’origine de la frustration » a notamment déclaré Yakhya Diop Yékini, invité de Rfm matin.
Selon Yékini, c’est la pandémie qui a aggravé la situation. Mais dit-il, Macky Sall a très tôt compris la situation puisque les difficultés ne datent pas d’aujourd’hui. « Ce qui m’a rassuré un peu – n’empêche nous resterons vigilants – le chef de l’Etat sait qu’il y a des problèmes. Beaucoup de jeunes sont sans emploi. Parfois les membres de Pastef arguent que ce n’est pas une affaire de Pastef mais plutôt du Sénégal », a détaillé l’ancien « Roi ».
Le chef de l’Etat a promis, lundi soir, d’engager « dans les meilleurs délais, une réorientation des allocations budgétaires » pour « améliorer de façon substantielle et urgente les réponses aux besoins des jeunes en termes de formation, d’emploi, de financement de projets et de soutien à l’entrepreneuriat et au secteur informel ».