Me Bassirou N’gom, avocat à la Cour : « C’est malheureux de voir Me Wade pris en otage par un groupe d’activistes (…) Les jeunes doivent refuser de porter le combat de Wade (…) »
Au nombre des avocats de la partie civile, engagé par l’Establishment marron pour le procès Wade-fils, Me Bassirou N’gom s’est prononcé sur l’actualité brûlante. Interview!
Me Bassirou N’gom : Je dois d’abord vous rappeler ma position par rapport à la personne du Président Wade. J’ai toujours dit que je suis peiné quand je vois le Président Wade ramené à un certain niveau par un groupe d’activistes mu par une haine incompréhensible vis à vis du Président Macky et leur refus de se rendre à l’évidence, qu’ils ont définitivement perdu le pouvoir et que le peuple a fini d’installer le Président Macky Sall qui est en train de dérouler le PSE avec tout dernièrement cette révolution dans le domaine universitaire avec la modernisation des universités existantes et la construction de nouvelles universités modernes. Compte non tenu de la construction de l’autoroute « ila’a Touba » entre autres et qui a fini de démontrer la considération du président vis à vis des familles religieuses et sa parfaite entente avec le Khalife des mourides; ce n’est pas le Président Macky Sall qui a dit au Khalife Serigne Bara que je n’ai pas besoin de ton soutien car je suis déjà au pouvoir. Faudrait il rappeler que c’est le régime Wade qui a attaqué la mosquée des Tidianes et c’est Wade qui s’est moqué des Catholiques Sénégalais en leur disant qu’ils vénéraient des statues.
Le Président Macky Sall n’a jamais eu et n’aura jamais cette attitude vis à vis d’un chef religieux.
Me N’gom : Je viens de vous dire que je ne peux pas clouer Wade au pilori. D’ailleurs, notre leader, le Président Macky Sall ne lui a jamais manqué de respect, malgré ses sorties inacceptables dans une République qui lui a tout donné. Au contraire je le plains, parce qu’il est pénible de voir un vieillard de 90 ans pris en otage par des gens qui sont incapables de porter un combat sans lui.
Me Ngom : Il faut qu’on soit cohérent dans la démarche, je veux dire par là quand des gens vous disent qu’on est sorti de la démocratie, cela veut dire qu’ils se sont écartés du contrat social qui nous lie; par conséquent, ils doivent arrêter d’invoquer une constitution qui est le support de cette démocratie de laquelle ils déclarent sortir.
Me Ngom : Si vous êtes en mesure de saisir la position de Maitre Wade sur ce sujet, vous me dites et je vous félicite. Lors du dernier meeting de Wade à la place de l’obélisque, il déclarait que le président Macky Sall lui a envoyé des émissaires pour négocier et qu’il leur a rétorqué qu’il n’y a rien à négocier. Aujourd’hui, il dit totalement le contraire, c’est à dire qu’il veut négocier; jamais contradiction n’a été aussi flagrante.C’est la même chose quand vos confrères Pierre Edouard et Maïmouna N’dour Faye l’ont interpellé sur le non paiement des salaires avec l’arrivé de Macky au pouvoir, il a répondu qu’il s’était trompé; alors quelqu’un qui dit toujours une chose et son contraire, aussi bien au pouvoir que dans l’opposition, peut se permettre les écarts de la place de l’obélisque ou du balcon de l’immeuble.
S’agissant des conditions, je ne peux vraiment pas trop m’avancer parce que je ne les ai pas vus.
Me Ngom : C’est de demander aux jeunes Sénégalais de continuer le refus de porter un combat qui n’est pas le leur; le vrai combat est celui du développement que les autorités sont en train de mener et qui doit nous amener à l’autosuffisance alimentaire et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il faut rappeler à ce sujet la baisse des produits de première nécessité et le fait que contrairement à la période de 2000 à 2012 où le prix des denrées avait doublé, il n’y a toujours pas de hausse depuis l’accession du Président Macky Sall au pouvoir bien au contraire…