Les grandes lignes de la déclaration d’Ousmane SONKO
Les exigences : Indemniser les familles des victimes et des blessés civils et militaires, libérer tous les prisonniers politiques, ouvrir une enquête indépendante pour démasquer les auteurs des tueries, créer les conditions transparentes pour des élections locales et législatives en 2022 et présidentielles en 2024, réhabiliter Khalifa Sall et Karim Wade en restaurant leurs droits civiques et électoraux, déclaration définitive de Macky Sall sur le 3ème mandat.
Le témoignage émouvant de Sonko sur le gendarme du GIGN blessé, les gendarmes, les policiers et les militaires : « Quand mon fils Mohamed est venu me voir à la Section de recherches, j’étais tellement content du traitement fait à mon endroit par les gendarmes que je lui ai demandé de se préparer à devenir gendarme. Les gendarmes m’ont tellement bien traité que je dis que notre pays a une très grande gendarmerie, l’agent du GIGN, Mohamed Tony Ka, qui a perdu sa main fait partie des 12 gendarmes qui se sont occupés de moi d’une façon remarquable. « Cet agent est un patriote accompli, un professionnel avéré. Il faisait partie des 12 éléments du GIGN qui me surveillaient. Parce qu’il avait un pincement au coeur en jetant la grenade lacrymogène, il a hésité et ceci lui a coûté sa main »
Appel aux membres du MFDC : «Je demande aux casamançais qui sont dans le maquis retranchés dans les forêts de sortir et de donner la main et de remettre les armes à l’armée nationale pour une paix durable en Casamance »
Sur l’affaire Adji Sarr, Ousmane Sonko jure d’être innocent : «Dama koy waat, wallahi ». « Si j’étais coupable, je ne laisserais pas toutes ces personnes mourir à cause de moi. Malgré mon placement en contrôle judiciaire, je continuerais à parler de l’affaire Adji Sarr, si le régime instrumentalise sa presse pour m’enfoncer»
« Dix meurtres au Sénégal, c’est trop. Nous sommes un pays apaisé, un pays qui n’a pas une tradition de violences. Un pays connu mondialement pour son climat fait de stabilité, de fraternité, de convivialité »
«Que personne n’aille au Palais pour déloger Macky Sall. Ce n’est pas bon pour notre démocratie ».
About Post Author
Visited 35 times, 1 visit(s) today