Affaire SONKO: L’émotionnel, le factuel et le religieux (Par Abdou GNINGUE)

1

Depuis plusieurs jours, une affaire de mœurs oppose une dame Adji Sarr et le sieur Ousmane Sonko. C’est une affaire purement privée. Ma profession de journaliste m’interdit, encore une fois, de faire du suivisme parce que subissant le terrorisme intellectuel de certains sénégalais envahis par l’émotionnel dans une affaire opposant deux Sénégalais.

Mais ici, je voudrais me demander l’opportunité de la création d’une commission de religieux pour faire de la médiation entre deux personnes qu’une question de mœurs oppose et qui a abouti devant la justice. Et puis, une pareille commission ne devrait elle pas agir dans l‘ombre à l‘abris des regards et autres considérations ? C‘est tout le contraire de ce que l‘on nous annonce. Déjà, au sortir d‘une rencontre avec l‘un des protagonistes, les membres de la commission avaient fait face aux médias pour délivrer leurs….impressions.La commission annonce même la publication d’un communiqué très prochainement pour certainement nous donner le fruit de leur médiation. Nous attendons de savoir le contenu de ce communiqué. Non! Il faut que les membres de cette commission arrêtent cette émotion …Négre dont parlait Père Léopold, ce sage africain dont la pensée continue de nous éclairer dans notre vie de tous les jours.

Au village nous demandons que les membres de la commission ajoutent un Animiste en leur sein. Ah oui! sinon ils pourraient subir les représailles parfois très violents des Esprits qui veillent sur nous. On est en Afrique et le poète disait que‘‘les morts ne sont pas morts …ils sont dans la foule, dans l‘eau qui coule…etc…“. Donc il faut revoir la composition de la commission. Je vois mes cousins Pulaars, chapelet à la main hocher la tête et sourirent en coin pour dire…sacré Sereer!

L‘autre question que soulève la mise en place de cette commission c‘est pourquoi elle n’était pas constituée quand l‘ancien maire de Dakar Ababacar Khalifa SALL avait des ennuis judiciaires . Était-il moins important que celui qui les amenés à se constituer en médiateurs dans une affaire privée opposant deux Sénégalais? Les partisans de Khalifa SALL apprécieront. Un journaliste a été attrait devant la justice et condamné parce qu‘une fille l‘avait accusé de viol. Que je sache, aucune commission n‘a été constituée pour une médiation. Là aussi on peut s‘interroger sur la non réaction de nos honorables religieux.

Cette fois-ci, c‘est peut-être l‘émotionnel qui l‘emporte sur le factuel. Cela devrait être la réaction de nous autres des masses populaires mais pas celle de responsables religieux.

Au village nous avons longtemps échangé sur la question et estimé à l’unanimité que cette commission ne devrait pas être. Nous avons cherché à savoir quelles questions seraient posées aux antagonistes? A quelle fin? Qui pourra nous dire la vérité sur cette affaire au cas où la fameuse commission parvenait à arrêter l’action judiciaire et à réconcilier les deux parties?
Peut-être le prochain communiqué annoncé…pour très prochainement, va nous édifier.

L‘autre semaine nous avons vu à la télévision tout un arsenal d‘armes blanches sorti des chambres d‘étudiants. On se croirait devant un dépôt d‘armes de vulgaires agresseurs, partisans du moindre effort et prêts à Tout pour soutirer facilement de l‘argent aux honnêtes citoyens. De notre temps en tant qu‘étudiants, on cachait dans nos chambres des livres ou autres documents rares offerts par une connaissance ou acquis par nos maigres moyens financiers et que les camarades pouvaient consulter sur place. Jamais on pouvait trouver dans une de nos chambres des armes blanches.

D’ailleurs Tous ces étudiants qui détenaient ces armes blanches, coupe coupes, barres de fer et autres ferrailles, devraient être envoyés dans les forges pour les reconvertir en forgerons. On devrait en créer dans les régions de Tambacounda et Kedougou où se trouvent nos mines fer. Ainsi on laissera dans le campus social ceux qui veulent étudier. Ainsi on débarrassera l‘espace universitaire des gladiateurs et autres gros bras. Par la même occasion, on devrait limiter les manifestations politiques et demander à tous les partis politiques d‘arrêter une instrumentalisation de leurs membres étudiants. Ces partis devraient créer des écoles du parti pour mieux armer intellectuellement leurs partisans.

Malheureusement on ne voit plus ces centres de formation idéologique comme l‘Ecole du Parti Socialiste que le Père Léopold Sédar SENGHOR (encore lui) avait créé pour que les élèves et étudiants socialistes puissent défendre les programmes du parti et gouvernement socialiste au cours de conférences contradictoires à travers toutes les régions. Ceci pendant les vacances scolaires et universitaires pour bien respecter le quantum horaire académique.

Abdou GNINGUE – Journaliste Citoyen du monde rural

About Post Author

Visited 49 times, 1 visit(s) today

1 thought on “Affaire SONKO: L’émotionnel, le factuel et le religieux (Par Abdou GNINGUE)

  1. « L‘autre question que soulève la mise en place de cette commission c‘est pourquoi elle n’était pas constituée quand l‘ancien maire de Dakar Ababacar Khalifa SALL avait des ennuis judiciaires? a votre question :
    A mon humble avis il y’a aussi du religieux et du mystique dans cette affaire , comment quelqu’un comme Sonko qui se dit très religieux jusqu’à s’interdire de saluer les femmes peut il aller se faire masser par des jeunes femmes , n’est il pas un fidèle d’une famille maraboutique de Touba ou d’ailleurs qui oblige son serigne d’intervenir ? Mais d’une manière générale , les référents religieux des politiques sont de plus en plus présents dans la société sénégalaise . mais c’est particulièrement le fait du penchant religieux de l’adversaire Sonko.
    Sur l’aspect mystique , et les moyens utilisés des pouvoirs divins pour détourner les adversaires de ses objectifs , les ANIMISTES , ceux llà ne sortent pas au grand jour on ne peut pas les mêler dans des commissions ;
    Comment peut on comprendre qu’un challenger aussi intelligent et aussi méfiant que Sonko puisse aller dans de tels milieux ? Il y’a problème ?
    Est -il poussé par des forces invisibles et mystiques dont certains animistes sont particulièrement forts .
    Alors au Sénégal et comme partout en Afrique l’utilisation de recommandations des détenteurs de pouvoir divin et sacré est très important .
    Négliger de se faire coacher par ses hommes et femmes (prêtres et prêtresses) de nuit ou des bois sacrés et très dangereux , l’arène politique et comme toutes les arènes de lutte, elle exige des KHONS. Là aussi le manque d’expérience de Sonko ou de son entourage uniquement islamique est un tort.

    Entre Les SALTIGUES de Fatick qui conseillent MACKY et les ASYAN ou ASUWAR (Voyants et Voyantes des bois sacrés) qui auraient pu manager le leader des patriotes la guerre n’a pas eu lieu .
    Les ASYAN ou Homme des bois sacrés ont été surpris par Les SALTIGUES .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.