Élection du Président de la CAF: Voici le Candidat que Jacques ANOUMA redoute
La Confédération Africaine de Football (CAF) devra élire son nouveau président, lors de sa 43ème Assemblée Générale Ordinaire Élective (AGOE), prévue le 12 mars prochain à Rabat, au Maroc. En lice avec le sénégalais Augustin Senghor, l’ivoirien Jacques Anouma affrontera surtout le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe. Que faut-il savoir de ce candidat qui fait peur à l’ex-patron du football ivoirien ?
Quatre années après sa défaite, Jacques Anouma remet le couvert avec les bénédictions de la FIF et du gouvernement ivoirien. L’objectif : prendre la tête du football africain au soir du 12 mars prochain. Mais avant, il devra battre Patrice Motsepe. Un adversaire décidément pas comme les autres.
Le magnat sud-africain des mines.
Âgé de 58 ans, celui à qui la fédération sud-africaine de football a accordé son parrainage est, depuis 2004, le propriétaire et président du Mamelodi Sundowns. Le club de football le plus titré du championnat sud-africain, qui a remporté la Ligue des Champions de la CAF en 2016 et la Supercoupe d’Afrique en 2017.
Patrice Motsepe, petit frère de la première dame d’Afrique du Sud, est la 3e personnalité la plus riche de son pays et la 10e fortune du continent selon le dernier classement Forbes.
En effet, le magnat des mines qui a fondé ARM, la première société minière appartenant à un noir sud-africain, possède une fortune estimée à 2.6 milliards de dollars.
L’adversaire de Jacques Anouma détient également 20% d’Harmony Gold, la 12e plus importante société minière aurifère au monde.
C’est fort de cette puissance financière que, selon une note d’Africa Intelligence, Patrice Motsepe parcourt actuellement les capitales africaines afin de se mettre dans les poches les présidents de fédérations de football.
Candidature jugée recevable mais…
Le hic, il devra attendre jusqu’au 28 janvier prochain pour savoir si sa candidature jugée recevable soit validée par la commission de gouvernance.
»Leurs candidatures ont été jugées recevables. Cependant, la commission a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. A cet effet, une audition de ces candidats sera organisée au Caire le 28 janvier 2021 », peut-on lire sur le site de la Caf.
SKT (Opéra News)