TRUMP: fin des… tromperies ! (Par Abdou GNINGUE)
Le président américain sortant Donald Trump vit ses derniers moments à la Maison Blanche. Au cinéma, on dirait c’est le clap de la fin. Il aura tout essayé pour renouveler sa location auprès du peuple américain. Son dernier baroud d’honneur a été l’envoi de cette horde d’inconditionnels au Capitole pour que le Congrès arrête de valider la victoire de Joe Biden et rester encore 4 ans dans cette maison où il semblait bien se plaire. Il n’hésitait pas à traiter en ces lieux des journalistes d’incompétents parce que distillant des Fake News quand il s’agit de sa personne.
C’est de là aussi où il envoyait ses Tweets pour narguer le monde. C’est ce mercredi que tout cela va se terminer, le peuple américain et le reste du monde vont enfin respirer à pleins poumons comme le réclamait George Floyd sous les genoux d’un policier blanc américain ,raciste qui lui a ôté la vie. Sans la condamnation du futur ex Président des États-Unis, un certain Donald Trump.
Fini les tromperies devant des inconditionnels qui buvaient ses paroles comme s’ils étaient devant un évangéliste qui distille des recommandations divines. De tout cela, rien. Comme s’il recevait une punition des Dieux, le futur ex président des États-Unis va effacer sur son calendrier le mercredi, jour où il aura subi tous ses revers politiques.
Jugez-en!
Le Mercredi 6 Janvier 2021, jour de la certification des votes de tous les 50 États. Il est battu par le démocrate Joe Biden après un revers subi la veille où le parti républicain perd sa majorité au Congrès.
Le Mercredi 13 Janvier 2021, le Congrès se réunit pour confirmer la victoire Joe Biden qui deviendra ainsi le 46e Président des États-Unis d’Amérique sous la présidence du propre Vice-président de Donald Trump, Mike Pence. Ce dernier qui a échappé in extremis d’une pendaison que réclamaient les inconditionnels de Donald Trump qui avaient perturbé les travaux du Congrès par un envahissement et une violence qui resteront gravés dans les anales de l’histoire politique américaine.
Le Mercredi 20 Janvier 2021, le bouquet final, Joe Biden sera installé officiellement à la Maison Blanche comme 46e Président des États-Unis pour 4ans. Ce sera à 12 heures Temps Universel. Il ne va pas trouver sur place son prédécesseur, comme il est de coutume. Tant pis pour Donald Trump ! Son successeur connaît mieux que lui les lieux pour y avoir travaillé pendant 8 ans, comme Vice-président du Président Barack Obama. On assistera alors à une sorte de retour….à la Maison !
Donald Trump quitte cette Maison avec un triste record : celui d’avoir été un président en exercice que le Congrès a essayé, à 2 reprises, à destituer.
Je ne quitterai pas les États-Unis sans rappeler que le nouveau Sénateur Noir Démocrate de Géorgie, Raphael Warnock est un…Sénégalais par alliance pour avoir épousé une Sénégalaise, Ouleye Ndoye. Malheureusement le couple s’est séparé en 2019. Ils ont eu deux enfants. Le Père Léo aurait béni une telle union qui participe au maintien des relations avec les membres de la diaspora negro africaine.
La pandémie du Coronavirus prend des proportions très graves. Le nombre d’infectés et de morts est beaucoup plus importants que lors de la première vague de mars à juillet.
Malgré cette situation certains sénégalais trouve que la maladie est imaginaire. Et ces derniers qui font dans la désinformation, diabolisent les vaccins contre le Covid 19 que le monde entier a adopté pour vaincre le virus. Tous les leaders des grands pays développés qui ont le privilège d’avoir acquis le vaccin, sont entrain de vacciner leurs populations. Au pays de Donald Trump, bientôt de Joe Biden, ils ont déjà vacciné plus de 25 millions de citoyens qui se bousculent pour avoir leur dose salvatrice.
Pourquoi certains mauvais esprits, théoriciens du complot international contre l’Afrique, demandent aux populations de refuser tout vaccin qui, selon eux va exterminer les populations africaines au petit feu!
Ceux qui propagent de telles informations oublient que la plupart des africains ont subi, dès leurs bas âges, une série de vaccins contre la rougeole, la coqueluche, la variole et d’autres maladies qui font qu’aujourd’hui l’Afrique supporte mieux le Covid 19
Le gouvernement devrait aller à la chasse de tous ces diffuseurs de fausses nouvelles, j’allais de Fake News, pour rester dans l’air du temps. Ceux qui sont en charge de la cybercriminalité devraient être mis à contribution pour traquer ces oiseaux de mauvais augure. A ce jour, aucun droit de l’hommiste n’a levé le plus petit doigt pour dénoncer ces négationnistes d’un droit humain majeur: le Droit à la Vie, grâce à une bonne santé qui passera nécessairement par…le vaccin.
Réveillez vous donc! car les droits de l’Homme ce n’est pas seulement le droit de manifester pour semer la pagaille et déranger les paisibles citoyens dans leurs activités quotidiennes.
Par ailleurs, il serait pertinent de fermer les écoles, pour au moins quelques semaines, pour freiner la contamination communautaire.
En effet, les jeunes élèves voire les étudiants, étant des porteurs sains, quittent l’école ou les établissements d’enseignement supérieur, pour aller à la maison contaminer, sans le savoir, leurs parents restés confinés. Les cours en ligne étant bien maîtrisés dans le système éducatif depuis la première vague du Coronavirus, il suffit seulement de réinstaller le matériel et délivrer les cours. Et limiter ainsi la propagation du Covid 19.
Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural
Avec nouvelhorizon.sn