Couple… inséparable ! (‘Par Abdou GNINGUE)
Le monde entier a vécu en direct, comme dans un film de télé-réalité, l’intrusion des inconditionnels du président Donald Trump, au temple de la démocratie américaine, le Capitole. Ce haut lieu est le siège des membres du Congrès, c’est à dire les Législateurs, les Sénateurs et les Représentants, qui réglementent la vie des citoyens américains. Quel sacrilège en regardant cette horde de manifestants, membres de milices et d’organisations racistes, s’acharner sur portes et fenêtres pour les détruire et entrer de force sur les lieux au moment où le Congrès était en session pour valider l’élection du démocrate Joe Biden et sa colistiere Kamala Harris aux postes de Président et de Vice présidente des États Unis d’Amérique.
Tous les Démocrates à travers la planète ont condamné cette manifestation de barbares chauffés à blanc par un président sortant qui n’a plus sa tête. Le Parti Républicain, s’il avait suivi le Parti Démocrate il y a de cela quelques mois, Donald Trump aurait été destitué avec la première tentative d’impeachment(destitution) et éviter ainsi aux américains le spectacle humiliant auquel la planète dans son entièreté a été témoin. Il n’est pas exclu que les démocrates remettent ça dès ce lundi pour qu’il cède le pouvoir à son Vice président Mike Pence pour quelques jours avant le 20 janvier à 12 heures Temps Universel.
Tant pis pour les Républicains et cela aura un impact lourd de conséquences pour eux qui supportaient avec des œillères, les frasques de leur président. Le Trumpisme qu’ils souhaitaient engranger pour la présidentielle de 2024, est totalement discrédité et tout républicain qui compte s’appuyer sur ce mouvement pour gagner des élections risque d’échouer lamentablement. La preuve par l’exemple a été donnée par cette éclatante victoire des Démocrates sur les Républicains qui ont raflé les deux sièges de Sénateurs de l’Etat de Géorgie…grâce à la campagne électorale de Donald Trump sur les lieux, donnant en même temps, une majorité au Congrès au président Joe Biden. Ainsi, ce dernier va aborder, avec sérénité, son mandat. Il pourra alors faire passer ses premières réformes sans beaucoup de difficultés.
Cette victoire des Démocrates en Géorgie est passée presque inaperçue à cause de la manifestation devant le Congrès par cette horde de sauvages. Pourtant, il y a un fait historique qui mérite d’être souligné, c’est l’élection, dans un État esclavagiste du Sud, d’un Sénateur Noir Raphael Warnock 33 ans et le plus jeune sénateur démocrate depuis 1973 en la personne d’un certain…Joe Biden.
Ces deux Sénateurs permettent aux Républicains et aux Démocrates d’être vraiment à Fifty-fifty c’est à dire chaque parti a 50 Sénateurs propulsant, en tant qu’arbitre, la Vice-présidente Démocrate Kamala Harris au devant de la scène…Parlementaire américaine. En effet, c’est elle qui va départager ces deux formations en cas d’égalité de voix au cours d’un vote ! Eh bien cette deuxième personnalité de l’Exécutif américain, qui peut devenir en cours de mandat présidente des Eats-Unis en cas d’indisponibilité de Joe Biden, va présider…une partie du système parlementaire américain. Quel paradoxe diraient certains ! Mais non il s’agit d’une règle très intelligente du législateur américain pour permettre au président en exercice d’avoir une majorité parlementaire confortable pour dérouler ses projets. Au lieu de laisser un Sénat bloquer inutilement un président en exercice, il fallait cette règle pour contourner un tel obstacle. Ce n’est pas une majorité mécanique mais plutôt une majorité de travail.
Chez nous, les donneurs de leçon de démocratie n’ont qu’à se prononcer sur cette immixtion notoire de l’Exécutif sur le Législatif aux États-Unis que l’on considère comme une Démocratie ….presque parfaite. Pourquoi quand les majorités parlementaires de nos pays approuvent les décisions de l’Exécutif, on parle de chambres d’enregistrement ou d’applaudissements. Le couple Exécutif et Législatif est inséparable. Ces deux institutions ne doivent pas avoir des rapports conflictuels mais plutôt se compléter pour le bonheur du peuple. Il faut donc arrêter de blâmer nos parlementaires dont le comportement est normal comparé à celui de leurs collègues des autres démocraties de par le monde. Est-ce que les Sénateurs et les Représentants démocrates américains vont faire obstruction aux projets de Joe Biden ? Jamais ! Alors comment qualifier cette attitude? La question est posée à nos censeurs autoproclamés qui, s’ils sont au pouvoir tout est beau et nickel mais une fois à l’opposition, ils voient du noir partout comme s’ils étaient blancs comme neige!
Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural