Football-Retroviseur: Youssou FOFANA, le diamant noir brisé par des blessures
La rubrique «Football-Rétroviseur» vous fait replonger dans le passé du football africain. Nostalgique, elle pointe du doigt ces légendes qui ont marqué l’histoire du ballon rond en Afrique. Pour ce numéro, les projecteurs se sont posés sur Youssouf Falikou Fofana, le diamant noir du football ivoirien.
Il a mis tout le monde d’accord dès qu’il touchait le ballon. Ce talent venu du nord de la Côte d’Ivoire a fait les beaux jours du foot ivoirien. De Mankono à Monaco en passant par les Eléphants de Côte d’Ivoire, Youssouf Falikou Fofana a marqué toute une génération de footballeur.
Il était de loin l’un des meilleurs joueurs africains de l’époque et l’un des meilleurs footballeurs ivoiriens de tous les temps. Seulement voilà, des blessures consécutives ont fait de sa carrière une tasse de thé qui laisse un arrière-gout d’insatisfaction. Le diamant noir n’a pas vraiment brillé longtemps.
Né le 26 juillet 1966 à Abidjan, Youssouf Fofana est très vite piqué par le virus du football. Il est précoce et affole les fans de foot par son talent et son touché de balle qui ne laissait personne indifférent. Des qualités qui lui permettent de taper dans l’œil des recruteurs de l’Asec Mimosas qui l’engagent en 1983.
En seulement une saison Youssouf Falikou Fofana va mettre tout le pays à ses pieds. Gaucher, ailier de débordement et dribbleur, il a pour principales qualités sa vitesse balle au pied et sa spontanéité. Le jeune joueur s’envole en 1984 pour la France où il s’engage avec AS Cannes, avant de signer un an plus tard avec l’AS Monaco, sous les ordres d’un certains Arsène Wenger.
Surnommé le diamant noir, il fut le grand artisan de la première qualification de l’AS Monaco en 8e de finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, lors de la saison 1988/1989, notamment en inscrivant trois des six buts de son équipe lors du match retour contre le FC Bruges après la défaite à l’aller 0-1. Il remporta le championnat en 1988 et la coupe en 1991, et parvint jusqu’à la finale de la Coupe des Coupes en 1992, finale perdue face aux allemands du Werder Brême.
Il a été l’un des premiers talents que le championnat national de Côte d’Ivoire à exporter sur le continent européen. Il a effectué ses premiers pas avec les Eléphants de Côte d’Ivoire lors de la CAN 1984, organisée à domicile.
Youssouf Fofana a été champion d’Afrique 92, mais cela a été la dernière compétition qu’il a disputé avec sa sélection nationale. Blessé très tôt dans la compétition, le diamant noir venu, garde sûrement un souvenir mitigé de ce premier sacre continental du football ivoirien. 29 ans plus tard, son ombre plane toujours sur le football ivoirien.
Ce joueur, hyper technique, rapide, capable de dribbler, humilier un adversaire, était l’un des meilleurs de sa génération. Pour rappel, le gaucher magique a mis fin à sa carrière en 1996, alors qu’il évoluait dans le club d’Al Nasser, en Arabie Saoudite, à 40 ans.
BABI FC