Candidat á la CAF, Anouma obtient le soutien de YayaTOURÉ
Impossible de dire qui sera élu président de la Caf, le 12 mars 2021, au Maroc. En attendant que la suspension du président sortant de l’instance dirigeante du ballon rond continental, Ahmad Ahmad, décidée par la commission d’éthique de l’institution basée à Zurich, soit levée ou non par le Tribunal arbitral du sport(Tas), quatre candidats ont déclaré leur volonté de succéder au Malgache. Il s’agit du Sud-Africain Patrice Motsepe, du Mauritanien Ahmed Yahya, du Sénégalais Augustin Senghor et de l’Ivoirien Jacques Anouma.
Le 12 janvier 2021, les différents prétendants au fauteuil du successeur d’Issa Hayatou sauront si leur dossier est validé. Avant cette importante échéance, chaque candidat reçoit des soutiens en vue de remporter la bataille électorale, pour le poste de président de de la Caf, qui se déroulera sur le territoire marocain, au mois de mars prochain.
Engagé dans la course à la présidence de la faîtière du football africain, en 2013, face à Issa Hayatou, l’ex-cadre de la Renault et d’Air France, Jacques Anouma, dans sa tentative de succéder à Ahmad Ahmad, a le soutien du champion d’Afrique 2015, Yaya Touré. En effet, dans une publication sur sa page Facebook, postée, le mardi 1er décembre 2020, dans la soirée, le quadruple Ballon d’or africain (2011, 2012, 2013 et 2024), a annoncé que l’ancien locataire de la maison de verre de Treichville a son soutien.
‘’ Vous avez mon soutien’’, a noté le frère cadet d’Abib Kolo Touré. Comme on le constate, dans sa quête de la présidence de l’organe de gestion du ballon rond continental l’enfant de Memni a reçu un soutien de poids en la personne de Yaya Touré.
Pour rappel, Jacques Anouma, l’Ivoirien intéressé par la succession du tombeur du Camerounais Issa Hayatou, âgé de 69 ans, fut directeur financier de la présidence de la République ivoirienne de 2000 à 2011. Il a dirigé le sport roi ivoirien de 2002 à 2011. Durant ses deux mandants, la Côte d’Ivoire a participé à deux reprises à la Coupe du monde en 2006 et 2010. Patron de l’Académie de football Amadou Diallo(Afad) d’Abidjan, nommé médiateur de la Caf et de la Fifa en 2017, il est un ex-membre du Comité exécutif de l’organisation présidée par Gianni Infantino.
Cheik Doumbia