Awa Marie Coll Seck magnifie la contribution chinoise dans la lutte contre Ebola

0

sante

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Cola Sck, a salué mardi à Dakar les efforts du gouvernement de la République populaire de Chine dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola qui touche actuellement la Guinée, la Sierra Léone et le Liberia.

‘’Je voudrais vous dire toute la joie, tout le plaisir que nous avons à collaborer avec votre pays, avec lequel nous avons d’excellentes relations. Je crois que ce que vous avez fait (dans le cadre de la lutte contre Ebola) est énorme’’, a-t-elle dit à l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Xia Huang.

Mme Seck présidait la clôture d’une session de formation assurée par des experts médicaux chinois à 78 agents des districts sanitaires de Dakar sur la prévention et le contrôle de l’infection de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Pour sa part, le diplomate chinois a rappelé que ‘’l’envoi dans les pays africains d’une mission d’experts pour assurer une telle formation fait partie des dispositions que l’Etat chinois a mis en place, depuis quelques mois, pour accompagner la lutte contre le virus Ebola’’.

M. Huang a également rappelé dans cette lutte contre la maladie, son pays a déjà envoyé dans les pays touchés des experts en santé, du matériel médical et a construit un hôpital de campagne au Liberia.

Selon lui, ce genre de formation est  »le prolongement de l’engagement de l’Etat chinois auprès de ses partenaires africains qui continue d’enregistrer des résultats concluants’’.

‘’Je peux vous assurer que l’Etat chinois est là pour vous accompagner à mettre en place un dispositif de santé plus efficace, plus performant. Cette formation est un signe fort de notre disposition à vous accompagner à assurer des conditions meilleures en santé en Afrique’’, a ajouté le diplomate.

‘’On a déjà été formé dans la protection contre la maladie. Cette formation nous permet de nous replonger dans la maîtrise des bonnes pratiques contre Ebola. La formation des experts chinois a été bien administrée, surtout la démonstration’’, a de son côté indiqué Marie Ndiaye Bâ, en service au poste de santé de Sicap Liberté.

About Post Author

Visited 35 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.