Remaniement: Chronique d’une fuite ministérielle
Chronique d’une fuite ministérielle, la surprise énigmatique du chef avec les départs de Mimi du CESE, de Boun Dionne et de Maxime Ndiaye de leurs fonctions respectives.
Le Chef de l’Etat ne s’attendait pas à ce que l’information sur le départ du gouvernement annoncé en conseil des ministres soit ébruitée par des ministres dès leur sortie de la salle du conseil. C’est la raison pour laquelle, autant que l’opinion que certains cercles très proches du régime soient pris de court par l’annonce. Suffisant pour que les services du Palais rattrapent le déferlement médiatique avec des plateaux spéciaux sur toutes les chaines et des centaines de posts sur les réseaux sociaux. Le porte-parole du Président, Abdou Latif Coulibaly en déplacement à Sokone, a du gérer à distance le communiqué mettant fin aux supputations. Latif est allé aux charbons à cause des départs actés des SG de la Présidence et du gouvernement. Le porte-parole présidentiel est même intervenu dans le JT de la RTS, par zoom, pour expliquer les raisons du remaniement.
Mouhammed Dionne, secrétaire général de la présidence, Mimi Touré présidente Conseil économique et Jean Maxime Simon Ndiaye, secrétaire général du gouvernement ont quitté leurs fonctions respectives. Vont-ils occuper d’autres fonctions ? Mimi Touré va-t-elle encore quitter pour une mise au vert ou bien va-t-elle conduire la cadence attendue du nouveau gouvernement dont on annonce son élargissement à l’opposition et à la société civile ? Des confrères évoquent un limogeage de la présidente du CESE qui va quitter les sphères du pouvoir.
Des informations font état aussi de départs de Ahmadou Ba, Makhtar Cissé, l’arrivée de Amadou Hott aux affaires étrangères, entre autres mouvements dans l’attelage. Idrissa Seck pressenti pour remplacer Mimi Touré, Oumar Sarr transfuge du Pds et Abdoulaye Sow du Coud sont cités comme ministrables.
Le retour du poste de Premier ministre ne serait pas à l’ordre du jour, c’est «juste une rumeur» annonce Latif Coulibaly porte-parole du Président.