Vol de voiture: Baboye tombe dans les filets de la police de Touba
Domicilié au quartier liberté 6 à Dakar, M. Mboup alias “Baboye” a été déféré ce lundi au tribunal de grande instance de Diourbel. Mécanicien de son état, le quadragénaire est poursuivi pour vol, escroquerie, abus de confiance et détournement selon des informations de ‘’Actusen.sn’’.
D’après une source proche du dossier, un propriétaire d’une société de location et vente de véhicules, avait remis sa voiture da marque BMW X5 au mis en cause pour dépannage. Mais Baboye a vendu la bagnole à S. M. Sarr, domicilié à Touba. Le mécanicien a remis le véhicule à un chauffeur E. O. Ndiaye qui l’a convoyé nuitamment, à Touba pour le remettre à l’acquéreur.
Face au refus de Baboye, de ne répondre à ses appels incessants, Lamine Cissé, qui voulait récupérer la voiture, a fini par saisir les éléments du commissariat spécial de Touba, dans la nuit du 13 au 14 octobre, pour les informer que la BMW X5 volée est sur le point d’être acheminée à Touba.
Selon les confidences faites à ‘’ Actusen.sn’’ les policiers ont mis en place un dispositif qui leur a permis d’immobiliser le véhicule vers les coups de 3 heures du matin. Le chauffeur et l’acquéreur ont été tous placés en garde-à-vue pour nécessité d’enquête.
Mais les investigations faites par les enquêteurs ont révélé que ces derniers n’étaient que des victimes dans cette affaire. Mission a été donnée aux éléments du commissariat spécial de Touba d’aller à Dakar pour cueillir le présumé cerveau, Baboye.
Avec la complicité des deux premiers interpellés, les policiers ont piégé le mécanicien, qui avait vendu le véhicule à 8 millions de F Cfa. L’idée était que l’acquéreur appelle Baboye. Il lui a proposé de lui donner le montant de 2 millions de F cfa dans un premier temps. Le mécanicien a mordu à l’hameçon et accepté le deal. Il lui a dit de remettre l’argent au chauffeur qui avait convoyé le véhicule à Touba.
Les éléments du commissaire divisionnaire Bassirou Sarr se sont rendus à Dakar en compagnie du chauffeur. Dès leur arrivée, il a donné rendez-vous à Baboye aux alentours du stade Amitié pour qu’il puisse récupérer le fric. Quand Baboye s’est présenté sur les lieux indiqués, il sera très vite menotté et embarqué à Touba. Face aux enquêteurs, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.