Remplacement de généraux à la retraite : La bataille de positionnement a déjà commencé
L’année 2015 sera marquée par de gigantesques chamboulements au sein de l’Armée, notamment dans les grandes commandements et postes stratégiques où la plupart des occupants vont aller à la retraite. En effet, le journal ‘’le Témoin’’ souligne dans ses colonnes que les généraux Alain Charles et Saliou Ndiaye feront leurs adieux en avril prochain. D’autres officiers généraux seront certainement nommés pour les remplacer
. De même que quatre postes d’attachés militaires et trois directions à promouvoir. Dans les rangs des officiers supérieurs, la bataille de positionnement fait déjà rage ! Le départ de généraux à la retraite, la nomination d’attachés militaires dans les ambassades et de trois directions aiguisent follement les appétits. Le chef de l’Etat a déjà donné le signal avec la nomination, la semaine dernière, d’officiers-généraux pour remplacer successivement les généraux Ousmane Kane et Sangué Ndao, ayant atteint l’âge de la retraite. Les nouveaux promus, sont les nommés Abdoulaye Badiane, officier du matériel qui servait jusqu’ici à la représentation sénégalaise aux Nations-Unis comme attaché militaire et Birame Diop officier de l’air. Cette valse de départs n’est qu’un début puisqu’une première vague est annoncée en avril prochain.
Elle renferme plusieurs officiers-généraux de renom. Ainsi, le général de Brigade Saliou Ndiaye, actuel chef d’état-major particulier de Macky Sall doit faire valoir ses droits à la retraite. De même que le général de Brigade aérienne Alain Charles Preira, actuel directeur de l’Agence pour la réinsertion sociale des militaires (Arsm). Certainement, avec le même scénario qui avait prévalu au remplacement des généraux Ousmane Ndao et Sangué Ndao, le Président de la République procédera à la nomination de nouveaux officiers-généraux pour combler le vide de ces postes.
Des postes d’attaché militaire à promouvoir…
Il s’agit des colonels Christian Ndour en Afrique du Sud, Alioune Ndoye en Côte d’ivoire, Birame Ndiaye en Russie et Pape Mor Ndiaye en Guinée Bissau. Des postes prestiges certes, mais ne font pas courir à grands pas certains officiers ambitieux qui les qualifient de… cantonnements. Sauf celui auprès des Nations-Unies à New-York. Selon le Témoin, le Colonel Barthélémy Diouf a été nommé attaché militaire à la Représentation sénégalaise aux Nations-Unies, en remplacement du général Badiane récemment promu. Le Colonel Momar Diagne, quant à lui, va occuper le poste de sous-chef d’état major chargé de la logistique des Armées. Les colonels Baba Diakhaté du service civique national et Libass Guèye Laye, directeur de l’Action sociale des Armées, feront aussi leurs adieux aux Armées après de bons et loyaux services. Seulement, dans la foulée des chamboulements, le colonel Mamadou Diallo, directeur du génie vient d’être mystiquement remplacé par le colonel Baba Diagana alors qu’il est encore loin de la retraite.
About Post Author
Visited 372 times, 1 visit(s) today