Le témoignage émouvant de Guissé PÈNE …. sur Omar PENE
Omar Pène, un homme, une passion, une carrière.
Je n’ai pas l’habitude de parler ou de publier sur mon frère mais cette vidéo « Beach Show Voile D’or » m’envoie à de succulents souvenirs qui m’oblige à parler un peu de lui même si c’est une rhétorique car des ouvrages ont été écrits sur lui.
D’origine toucouleurs, nos grands parents sont partis des environs de Thilogne pour s’installer d’abord à Khandane puis Louga et Thies où sont nés papa et ses frères.
Omar a grandi sous l’aile protectrice de nos 2 grands mères (paternelle) Maguatte Mbow à Thies et (maternelle) Mame Sagar à Pikine.
Au départ ce ne fut pas facile d’être chanteur pour un petit fils de l’érudit Momar Pene appelé par son ami Elhadji Ahmadou Barro Ndiéguéne le grand marabout de Thies pour être l’imam de la mosquée et diriger le Daara de Takhikow.
Mais à chacun son destin.
Pourtant tout avait été tracé pour en faire un intellectuel à l’image d’un papa fonctionnaire bibliothéquaire à l’Ucad mais c’était sans compter sur le destin culturel tout tracé qui avait commencé par les Kassaks même si son talent de footballeur avait convaincu les férus.
Omar a toujours été un engagé, un déterminé dans ses convictions, malgré l’opposition des parents il parvenait (avec ma complicité) à déjouer l’étau de papa pour s’adonner à sa passion de musique et foot.
Bcp d’encre a coulé sur son parcours mais ce qu’il faut retenir de lui c’est que Omar Pene a toujours été un homme courageux, il a tenu à son indépendance pour réussir sa vie.
Omar c’est aussi un modèle de générosité et de pugnacité qui s’est construit tout seul.
Très discret Omar est d’un extrême sensibilité et sociabilité.
Ce qu’il aime le plus c’est rigoler et partager ses intimités avec ses amis d’enfance qu’il a toujours gardé.
Un conseil pour lui faire plaisir : invitez le à déguster son plat préféré le Soupou Kandia autour d’un match de foot à la télé, là vous êtes à jamais dans son cœur.
Guissé Péne