Le ministre Maïmouna Ndoye SECK : «là où l’on a trouvé du pétrole c’est le bloc de Sangomar Of shore, au large des îles du Saloum»

0

ndoye seck

Sur les deux blocs qui ont été attribués à la société Pétro Tim, c’est-à-dire le bloc de Kayar et celui de Saint- Louis, on est au début des opérations avec un Sismique. «Je peux comparer le sismique à la radiographie qui permet de déterminer les reliefs sous terre qui sont susceptibles de piéger du pétrole», a indiqué le ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, Mme Maïmouna Ndoye SECK, invitée, ce dimanche, à l’émission « Point de Vue »  de la RTS.  

Elle dira qu’un forage, c’est près de 100 milliards de F Cfa. Et, avant d’arriver à ces forages, beaucoup d’opérations doivent être faites pour parvenir à la découverte pétrolière. Il reste à savoir si cette société décide de forer ou non au niveau des endroits susceptibles pour trouver du pétrole. «On est très loin de ça au niveau de ces deux blocs qui sont attribués dans les mêmes conditions que les 17 autres blocs de  recherche pétrolière», a dit le ministre.

Par contre, là où on a trouvé du Pétrole, c’est le bloc de Sangomar Of shore, au large des îles du Saloum qui se situe à 100 km des blocs de Saint Louis et de Kayar. Sur ce bloc- là, précise le ministre, les recherches ont commencé en 2004 et la Société a déjà investi plus de 150 milliards de F Cfa.

 «Sur ce bloc- là, nous avons eu la chance, on a  découvert du pétrole dans les deux puits; ce qui est un cas exceptionnel», dira-t-elle.

Elle a fait comprendre que les taux de réussite des forages se situent à moins de 15% ; «on peut forer et trouver de l’eau ou ne rien trouver». Mme Maïmouna Ndoye SECK révélé qu’avec Pétrosen, son département est en train de faire l’évaluation pour voir si le commercial visiblement éprouvé est favorable et que la production puisse commencer.

Le ministre estime l’évaluation globale dans six mois: «La découverte étant faite au mois de novembre 2014, ils ont 6 mois pour valider le programme d’évaluation avec un délai supplémentaire pour faire les travaux d’évaluation et se prononcer sur le caractère commercial ou non du gisement».

Si toutefois que le caractère commercial est acquis, ils vont développer le programme d’exploitation «qui prendra une année et demi ; ce qui nous mènera vers 2016- 2017 pour démarrer éventuellement la production de pétrole», a assuré Mme Seck

                                            

About Post Author

Visited 92 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.