Sénégalais de l’extérieur : Souleymane Jules Diop décline ses grands projets pour 2015

0

jules

L’année 2015 sera celle de la mise en œuvre de grands projets en direction des Sénégalais de l’extérieur, notamment la nouvelle carte diplomatique et consulaire, a indiqué le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, Souleymane Jules Diop.

 »Ainsi que nous l’avions annoncé, pour servir les Sénégalais de l’extérieur, il nous faut des statistiques fiables sur leur nombre et leur répartition géographique. C’est ainsi que va se reconfigurer la nouvelle carte diplomatique et consulaire’’, écrit M. Diop, dans un document ‘’bilan 2014 et perspective pour l’année 2015’’.

Parmi les initiatives entreprises en 2014, il cite entre autres la protection des Sénégalais de l’extérieur, la promotion de la diaspora, l’aide sociale et les secours, la gestion préventive, autant d’actions qui, assurent-ils, ‘’seront poursuivis en 2015’’.

 »Nous avons décidé (…) de créer une nouvelle carte consulaire biométrique. Les propositions ont été faites, les textes sont déjà dans le circuit et nous avons, dans ce cadre, sollicité nos partenaires au développement pour que cette immatriculation se réalise dans le premier trimestre de l’année 2015’’, déclare Souleymane Jules Diop.

Il assure qu’il ‘’sera en même temps procédé, dans le cadre de la réingénierie des processus administratifs, à l’automatisation et la numérisation des données d’état-civil concernant les Sénégalais de l’extérieur, pour une gestion plus efficace’’.

Selon lui, ‘’ces efforts connaissent déjà un succès dans certains pays comme l’Italie, l’Espagne, grâce au soutien de notre expertise expatriée’’.

L’autre grand projet, pour Souleymane Jules Diop, concerne l’élection des députés des Sénégalais de l’extérieur.

‘’Nous allons, dans les six mois qui vont suivre, réunir des experts pour proposer le réaménagement de notre arsenal législatif en matière électorale, dans le cadre de l’élection des députés des Sénégalais de l’extérieur’’, écrit M. Diop.

Il a indiqué que ‘’la volonté du président de la République est que pour la première fois dans notre histoire, et conformément à l’esprit de l’Acte III de la décentralisation, les Sénégalais de l’extérieur élisent leurs représentants dans les différents départements du monde’’.

Macky Sall, a-t-il dit, ‘’veut ainsi renforcer la présence et la participation des Sénégalais de l’extérieur à toutes les instances délibératives du pays, au-delà de leur simple présence sur les listes des partis politiques en compétition au plan national’’.

‘’Il s’agit aussi pour lui de faire le constat des différentes expériences malheureuses qui ont suivi la mise en place d’un Haut Conseil des sénégalais de l’Extérieur, dans lequel notre Diaspora ne s’est jamais retrouvée’’, a-t-il ajouté.

M. Diop assure le secrétariat d’Etat a initié ‘’la signature de nouvelles conventions qui renforcent l’encadrement juridique des nouveaux projets et tiennent compte des exigences de nos compatriotes en matière de cadre de vie’’.

A cela s’ajoute aussi cette volonté des pouvoirs publics de ‘’faire des Sénégalais de l’Extérieur de véritables partenaires au développement’’.

‘’En 2013, rappelle-t-il, nos compatriotes ont fait entrer dans notre pays, dans les circuits officiels, 800 milliards de francs (données BCEAO), compte non tenu des 12% payés en frais d’envoi. Il s’agit d’une masse monétaire importante’’’.

About Post Author

Visited 57 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.