Sondage radio et télé: Les journalistes et animateurs les plus suivis
Racine carré Agency a fait une étude media, en avril dernier, dans Dakar et environs, sur l’audience d’animateurs radio et télé ainsi que les journaliste de ces deux supports. Un classement est fait a la suite dernière et un top 10 établi. Sur un échantillon de mille personnes habitant Dakar, Guediawaye, Rufisque et Pikine, 21,2 % disent suivre plus Pape Djibril Fall de la TFM. Pape Alé Niang vient en 2e position avec 9,2% des votes. Mansour Diop de Sen Tv occupe une 3e place avec 8,2% des voix, suivi de Mamadou Ibra Kane d’iTv avec 7,6%. le seule femme du top 10 est Faty Dieng de la TFM et elle est place en 5e place avec 7,3%Papa Ngagne Diagne, Ahmeth Aidara, Mamadou Mouhameth Ndiaye et Abdoulaye Bob forment le quintes.
Pour les animateurs télé, Abba no stress de la Tfm est le préféré des téléspectateurs, avec 19,3%. Son collègue Pape Cheikh Diallo arrive 2e position avec 17,3% des voix en ensemble ils forment le trio avec Safia Diatta de la Sen TV. Leur doyen DJ Boub’s arrive en 4e positon avec 11,3%, Serigne Gueye avec 6% des votes et Pape Sidy Fall avec 5,7 %. X Side X, Pere Mbaye Ngone Bégaye et son fils arrivent dernier.
Pour la radio, Mamadou Diop de Zik fm est le plus écouté, avec 22,3% des votes, suivi de son duettiste dans « Teuss » Ahmeth Aidara avec 22,3%. Mamadou Mouhameth Ndiaye ses collègues Babacar Fall et EL Assane Gueye de la RFM occupe la 3e, 4e et 5e places. Ils sont suivis de Simon Faye de Zik FM, Antoine Diouf et Alassane Samba Diop de iRadio. Maodo Faye du Sud FM et feu Mamadou Ndiaye de Zik Fm forment le peloton.
Pour les animateurs, Cheikh Sarr est premier avec 14,9% des voix, suivi de Dj Boub’s d’iRadio. Alima Ndione et Saliou Khoulé de Zik fm occupent la 3e et 4e places, suivis d’Abba No stress de la Rfm, de Serigne Gueye, DJ koloss de la Rfm, de Pape Cheikh Diallo de King FM ET Ahmeth Aidara de Zik FM. Les noms Ahmeth Aidara et serigne Assane GUEYE reviennent dans les classements des journalistes et animateurs. Ils est mentionné dans le document d’études que « le Grand Public en majorité a du mal a distinguer journaliste et présentateur d’émission ». Source: le journal Enquête