L’économie sénégalaise a réalisé en 2014 un PIB record depuis 10 ans (Sall)
L’économie sénégalaise s’est améliorée en 2014, avec un produit intérieur brut (PIB) de 4,5%, un record depuis 2005, a déclaré mercredi le président Macky Sall.
« Au plan économique, nos performances se sont améliorées au cours de l’année qui s’achève. Pour la première fois depuis 2005, notre pays a atteint un taux de croissance de 4,5% », a dit M. Sall dans son message de Nouvel an 2015.
Pour arriver à la « prospérité », a-t-il ajouté, les Sénégalais doivent « produire plus et mieux ».
C’est cela « la finalité du Plan Sénégal émergent dont l’année 2014 constitue le premier test de mise en œuvre », a affirmé le chef de l’Etat, en assurant que « nous sommes sur la bonne voie » de l’ »émergence ».
Le gouvernement a poursuivi en 2014 sa politique de réduction du déficit budgétaire, « grâce à nos efforts soutenus de rationalisation des dépenses publiques », a dit Macky Sall.
« Notre pays a fait des progrès significatifs sur tous les standards internationaux d’évaluation, y compris dans le classement Doing Business de la Banque mondiale », a-t-il soutenu.
« Il est vrai que pour certaines activités comme le tourisme, la conjoncture a été défavorable », a souligné le président de la République. Il assure que « le dialogue déjà engagé avec les professionnels de ce secteur, pour convenir de mesures concertées de soutien, sera poursuivi ».