COLLECTIVITÉS: L’UAEL plaide pour plus de ressources à la gouvernance locale (porte-parole)

0

collectivites

Le porte-parole de l’Union des associations d’élus locaux (UAEL), Abdou Khadre Ndiaye, a préconisé, lundi à Dakar, un renforcement des ressources dans la gouvernance locale, invitant toutefois l’Etat à la création d’un cadre réglementaire pour faire face aux dérives.

“Du point de vue de la qualité des exécutifs locaux et de la volonté affichée, je pense qu’il convient à ce que l’Etat puisse accompagner ce transfert de responsabilités d’un transfert concomitant de ressources effectives dédiées aux domaines d’activités”, a dit Abdou Khadre Ndiaye.

S’exprimant au cours de la quinzième séance de travail du Comité de pilotage du Programme national de développement local (PNDL), M. Ndiaye a relevé la nécessité d’allouer des “ressources conséquentes mais que l’Etat aussi puisse mettre en place un cadre incitateur qui puisse éviter toute forme de dérives’’.

Selon lui, “au vu des profils des élus locaux, on ne peut plus les accuser d’inertie, de manque d’initiatives ou de savoir faire parce qu’ils sont à tous les échelons de la gouvernance de ce pays’’.

“Un Etat n’a plus à construire un poste de santé, une salle de classe. C’est une aberration. Les explications données par le ministre des Finances montrent que l’Etat ne serait pas en mesure de respecter – pour ce qui est des fonds de dotation et de concours- au moins le taux de 15%’’, a-t-il déploré.

Pour Abdou Khadre Ndiaye, par ailleurs maire de la commune de Gaé (nord), cela pose la question transversale du financement du développement local.

“On choisit d’avoir une décentralisation forte spécialisée sur les services sociaux de base. Il faut qu’il y ait une politique opérationnelle à la mesure de cette ambition”, a-t-il martelé.

About Post Author

Visited 40 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.