TÉMOIGNAGE: Pape DIOUF a *menacé* Rigobert SONG pour DROGBA
Les anecdotes de Pape Diouf sur le match Cameroun-Côte d’Ivoire
Le confrère Camerounais, Martin Camus Mimb a entamé une série d’hommage sur la radio dont il est le Directeur. Sur les ondes de Rsi, le confrère relais témoignages et hommage à tous les auditeurs Camerounais et africains sur la vie de celui qui a été un mentor pour une belle génération de footballeurs africains et aussi de journalistes.
Un des témoignages édifiant est la précaution ultra importante autour du footballeur Didier Drogba, avant son transfert pour l’équipe de Chelsea…
Un témoignage émouvant. Comme pour dire que la vérité appartient à l’histoire…
« Sa mémoire était pleine de souvenirs aussi marrants que tragiques. La première chose qu’il me dit lorsqu’il accepte de s’ouvrir à moi est : « J’adore les camerounais parcequ’ils ont un sacré caractère « . Il me raconta alors l’histoire d’un match entre le Cameroun et la Côte d’ivoire, le 4 juillet 2004 à Yaounde. Il a dans les équipes qui doivent s’affronter pour ce match important, deux de ses joueurs qui vont être en duel. Didier Drogba et Rigobert Song. Il me dit qu’il venait de signer Drogba à Chelsea, et il redoutait une blessure, sachant qu’en face, il ya le rugueux Magnan. Pape est d’abord surpris qu’à son arrivée à Yaounde quelques jours avant le match, Rigo ne décroche plus ses appels. Il demande à Drogba d’appeler son copain, Rigo ignore tous les appels. Il m’avouera qu’il avait clairement l’intention de prévenir Rigo qu’il ne s’agit pas de la guerre, mais d’un simple match entre frères. Rigo me dira plus tard qu’il avait flairé le coup et avait choisi d’ignorer ces appels pour éviter la pression. Rigo me dira même que conscient que l’affaire de Chelsea étant en voie d’être scellé, il fallait l’utiliser sur le terrain pour écarter la menace Drogba. Alors Pape Diouf me dit que le jour du match,il est assis en tribune. Première action de jeu de Drogba, Rigo lui sert une terrible charge et l’envoie au sol. Il dit qu’à cet instant, il a eu l’une des plus grosses frayeurs, et en plus, il voyait Rigo rugir sur Drogba qu’il venait d’envoyer au sol. Quand j’ai posé la question à Rigo, il m’a dit « Magnan quand je l’ai envoyé au sol, je suis allé vers lui et je lui ai crié, lève toi! Tu vas jouer et tu vas nous sentir » Rigo éclate de rire et me dit que pendant tout le match, Drogba n’est plus revenu par où il était. Le Cameroun gagnera ce match sur le score de deux buts à zéro. Et Pape, dira que c’est l’un des matchs les plus longs qu’il a regardé dans sa vie, et qu’à la fin du match, c’est l’air hilare que Rigo vient l’embrasser en lui disant : « Manager, il fallait que je secoue le petit » et ils ont fini dans un fou rire. Et pour lui, le Cameroun est la terre sacrée des champions, surtout grâce à une mentalité atypique de gagneurs. Tes histoires vont nous manquer…»
Recueillis par Adam Khalil