CORONAVIRUS: Foi et Raison á l’heure du COVID-19
BassirouNDIAYE
FOI ET RAISON A L’HEURE DU COVID-19
La foi et la raison sont souvent analysées sous l’angle de deux facultés antagonistes, sous le prisme de deux concepts aux rapports heurtés, conflictuels. Quand la foi s’exprime, serait-on tenté de dire, la raison se tait, et vice-versa.
Il est en ainsi parce que le propre de la raison, c’est le questionnement, le doute, la remise en cause de ce qui, aux yeux de l’homme de foi, relève de l’évidence, de la certitude ou de la vérité apodictique.
A l’opposé de la raison, la foi est plutôt de l’ordre du dogme, de l’adhésion et de la croyance en Dieu ou en des êtres supra, doués de pouvoirs et maîtres de notre destin ici bas et dans l’au-delà.
A cet égard, la critique, au sens de discernement du vrai d’avec le faux, la remise en cause, constituent, aux yeux du croyant, des pratiques assimilables à l’hérésie, c’est-à-dire à une attitude aux antipodes de ce qui est généralement admis ou tenu pour acquis dans le domaine de la religion.
Pourtant, une analyse plus lucide, surtout dans ce contexte de pandémie à coronavirus, permet d’avoir une approche plus positive des rapports que pourraient entretenir la foi et la raison.
En effet, toutes les mesures préventives prises partout dans le monde pour freiner la propagation du Covid-19 sont le reflet d’une raison à l’œuvre, soucieuse de sauver l’humanité des risques d’un anéantissement qu’elle encourt avec ce peril pandémique.
La fermeture des lieux de cultes (Églises et Mosquées), ne devrait, à cet égard, être perçue ni comme une négation de la foi, encore moins comme une atteinte à la liberté de culte, en ce sens que le Dieu des religions révélées prône lui-même la sacralité de la vie et la nécessité de la protéger contre toute forme de péril.
Une foi qui exclut la raison serait donc comparable à un certain fanatisme, tout comme une raison qui espère se passer de la foi dans sa quête de l’Absolu (Dieu) tomberait dans le piège de la vaine prétention.
Foi et raison sont indissociables; elles sont dans une relation de complémentarité dans leur recherche du divin.
Bassirou NDIAYE Administrateur civil, philosophe,Contrôleur d’Etat