L’ hommage émouvant de Guissé PENE á son ami Mababa (Pape DIOUF) disparu!

0

Je perds plus qu’un ami, une frère tout simplement.
Nous avons passé nos belles années de jeunesse à Marseille toujours et partout ensemble.
Jeune journaliste à la « Marseillaise » alors à la Rue de Breteuil dans le premier arrondissement notre passion commune le football nous permettait de faire le tour des stades dans toute la France. Avec toi j’ai côtoyé les grands du monde du football Marius Trésor, Pierre Garonnaire, Claude Suaudeau, Bernard Bosquier, ton « ami » souffre douleur Claude Bez et tant d’autres.
Malgré ton aura tu es toujours resté sénégalais parmi les sénégalais et autour des sénégalais.
Je me rappelle un jour quand le camerounais Grégoire Mbida t’a appelé alors que nous discutions à ton bureau pour te parler de ses problèmes avec les dirigeants de Sc Bastia tu avais immédiatement appelé le président du Sco D’Angers pour lui trouver une équipe, je t’ai dit Pape pourquoi ne pas être un agent des joueurs africains ? Tu m’avais dit que le projet était ficelé et que de grands noms étaient prêts à signer. Parmi eux le congolais feu Gaston Mobati, Mamadou Faye, un certain Marcel Desailly et tant d’autres.
Ainsi était née ta structure Mondiale Sport sise sur la Cannebiere à Marseille.
Sénégalais dans l’âme et le corps je me souviens de nos réunions nocturne chez moi à la rue des Recollettes parce que tu tenais coûte que coûte a amener Youssou Ndour à Marseille pour assouvir la nostalgie des compatriotes.
Les 2 soirées à Ste Marthe furent un succès total et le jeune Youssou découvrait pour la première fois la France nous étions en juin 1982.
Ton amour pour ton pays t’a aussi conduit à investir au Sénégal et c’est ainsi que le journal Sport est apparu dans les Kiosques à la fin des années 80 avec à sa tête Mamadou Koumé.
Tu avais pris sous ton aisselle mon neveu Mamadou Faye que tu as conduit comme agent jusqu’en Coupe d’Europe avec le Sc Bastia dont il a été le capitaine.
Ton humilité et ta disponibilité faisait de toi l’ami de tous.
Je me rappelle encore quand je faisais la conférence de presse de sortie de l’album posthume de Ablaye MBAYE tu m’as appelé pour demander où j’étais, je t’ai dit que je dois diriger une confepress au Taif Resto chez Jules Gueye. C’est à la surprise générale que tu es venu te confondre avec le grand monde non seulement avec une sympathie indescriptible mais rehaussant de ta présence honorable la rencontre.
Mon ami Pape ta mission est finie sur terre aujourd’hui mais ton oeuvre incommensurable indiquera toujours sur ton parcours sénégalais né à Abeche au Tchad parti de simple pigiste à président du plus célèbre club de football de France.
Je n’ai pas voulu croire à l’annonce de ton décès bien que des proches de nous commençaient à présenter des condoléances, je croyais toujours que ton rapatriement à Nice était effectif, hélas j’ai été obligé de me rendre à l’évidence de ne plus te compter parmi les vivants.
Mon frère MABABA (ton prénoms à l’état civil) merci pour toute souciance, toute amitié, toute fraternité, toute assistance que tu as toujours fait montre sur ma personne.
Tu retrouves les tiens dont ton aîné Matar Diouf alias Zom, ton ami Samba Diaara Seye ton bras droit comme j’aimais dire.
Repose en paix frère….

About Post Author

Visited 56 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.