FATICK se souvient ! (Par Maguette GUEYE)
Maguette GUEYE (photo de jeunesse)
La grandeur d un homme ne se mesure pas par ses richesses matérielles ni par son statut social mais plutôt de par la beauté et la sublimité de ses actions .
Aujourd’hui je veux mettre sur la scène deux illustres hommes si pétris de modestie et d humilité que le restant de leurs vies à été consacré à l utilité publique pour garantir une propreté aux cimetières de Peulgha où ils reposent aujourd’hui si fièrement .
Qu Allah swt les accueille au paradis céleste ainsi que tous ceux trouvés sur place ou qui les y ont précédés .
Il s agit de : Gorgui Djiby Ndiaye de Ndouck qui, à lui seul désherbait toute la superficie du cimetière pour rendre accueillant ce cadre de vérité .
Chaque jour tonton Djiby , armé de son Hilaire et coupe -coupe tournait le dos aux mondanités pour se rendre auprès de ceux qui hier peuplaient cette ville et qui ont rejoint les vertes prairies d Allah swt au Paradis pour rendre propres leurs dernières demeures .
L autre , c est Grand Moustapha Samb connu par tous les Fatickois de par son humanisme et son amour pour Fatick lui aussi ,avait tourné le dos aux tracasseries mondaines de la vie pour se sacrifier totalement au service de tous les décédés pour leur creuser un douillet abri pour un repos éternel .
Il le faisait par humanisme et par solidarité pour donner du sens à la vie .
Aujourd’hui il est tout à fait logique et normal que Fatick par devoir et par reconnaissance se souvienne de ses illustres fils qui ont mis leur force et leur temps pour l entretien des Cimetières de Peulgha.
Aujourd’hui parmi les siens dans les entrailles bénies de cet endroit ,ils ne manqueront pas manqué de recevoir de ceux qui les ont devancé leurs sincères remerciements pour services rendus.
À nous de prier pour eux et pour tous les autres, qu Allah swt les accueille au paradis de ses Élus .
Merci , Fatick vous reste reconnaissante !