Mansour Gaye un témoin à la barre : Un déficit de 3 milliards F Cfa observé à AN Média durant 6 ans et demi
L’audience concernant le procès du fils du troisième Président de la République du Sénégal est ouverte ce mardi à 10 h 06 mn, toujours sous la présidence de Henri Grégoire Diop. Comme d’habitude, le président de la Crei a d’abord appelé à la barre les prévenus Karim Wade, Ibrahim Abou Khalil dit Bibo Bourgi et Mamadou Pouye.
Après avoir demandé à ces derniers de regagner leur place, le juge a dispensé Bibo Bourgi de comparaitre et il lui a permis de quitter la salle d’audience.
Puis, le président de la Crei a donné la parole à un avocat de la partie civile le bâtonnier Me Yérim Thiam qui ouvrira la série de questions: «Je voulais savoir si M. Mansour Gaye a des relations avec les ICS ?». Et, le témoin répondra que lui personnellement a travaillé en collaboration avec les ICS; en ce moment, a-t- il expliqué, M. Gaye ne connaissait Karim Wade. C’est plus tard qu’il deviendra Président du Conseil d’administration de AN- Média.
Ensuite, autour de Me Seydou Guèye de poser des questions. Parmi celles- ci, il a demandé si le témoin connaissait Me Patrick William, en tant que commissaire au compte de Atlantic Holding. Le témoin approuvera. Mais aux questions concernant les autres entreprises, notamment CD- Média, il précisera qu’il n’est pas à mesure de répondre.
Sur les 3 milliards F Cfa de déficit de la société, a répliqué le juge Henri Grégoire Diop. Le PCA dira que l’endettement c’est d’année en année entre 2007 et 2012, pendant 6 ans et demi. Cette situation de faillite progressive est préoccupante pour le juge. Il demandera au témoin pourquoi, en tant que créancier et expert- comptable, il est resté inerte sans même convoquer un Conseil d’administration.
L’audience est suspendue à 11 h 30 mn pour 5 mn.