Création d’emplois : Dakar signe un accord de financement avec la BM, pour 18 milliards
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Vera Songwe, ont signé vendredi un accord de financement approuvé le 8 décembre par cette institution financière, pour soutenir la politique sénégalaise de création d’emplois.
Selon Mme Songwe, ce financement soutiendra les efforts fournis par le gouvernement sénégalais pour développer « les compétences des jeunes travailleurs dans les domaines du tourisme, de l’horticulture et de l’aviculture ».
Il permettra de « promouvoir la croissance, l’emploi et la compétitivité des entreprises des secteurs économiques ciblés », a-t-elle précisé.
Vera Songwe signale que malgré la forte demande d’emplois dans le secteur privé, qui offre « des salaires élevés », la formation professionnelle reste « le parent pauvre du système éducatif sénégalais ».
Le gouvernement du Sénégal veut créer 300 mille emplois au cours des cinq prochaines années, pour réduire le taux de chômage à 6%, a-t-elle dit en présence du ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
Le financement reçu de la BM « permettra aux lycées techniques Maurice Delafosse (Dakar), André Peytavain (Saint-Louis) et Mamba Guirassy (Kédougou) de se moderniser et de tendre vers l’excellence », a indiqué Mme Songwe.
« Il permettra également de créer un réseau de centres de formation professionnelle dans les domaines du tourisme, de l’horticulture et de l’aviculture », a-t-elle ajouté.
Grâce à ce financement, a-t-elle encore dit, 10 mille jeunes non diplômés seront nantis d’ »une compétence professionnelle pertinente ».
Le projet bénéficiaire de ce financement figure dans le Plan d’actions prioritaires (PAP) du Plan Sénégal émergent (PSE) et dans la Stratégie de partenariat de la Banque mondiale au Sénégal pour la période 2013-2017, qui a été « approuvée » en février 2013 par la BM, a rappelé Amadou Bâ.
L’Etat du Sénégal va apporter à ce projet une contribution de 12,5 milliards de francs CFA, selon M. Bâ.