«La Nouvelle Route de l’Acier et de l’Aluminium» : Atepa explore d’autres secteurs…
«La Nouvelle Route de l’Acier et de l’Aluminium», c’est le nouveau projet de l’architecte Pièrre Goudiaby Atépa. Un projet qui comporte plusieurs volets, tels que la sidérurgie, l’énergie, l’environnement, les infrastructures, la formation…
Atépa compte explorer d’autres secteurs d’activités. Il vise ainsi la Sous-région ouest africaine. Ainsi, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la Sierra Léone, le Mali, la Mauritanie, le Liberia et le Sénégal sont dans son viseur.
« Le projet est conçu sous forme de partenariat public privé. La première phase du projet qui nécessite un financement d’environ 3 milliards de dollars comporte, à titre d’exemples, un port minéralier à Potou, la réalisation du port de Buba en Guinée Bissau, ainsi que d’autres infrastructures, la modernisation du port de Pepel en Sierra Léone etc« , a fait savoir Pierre Goudiaby Atépa.
«La Nouvelle Route de l’Acier et de l’Aluminium» sera ainsi piloté par une équipe « multidisciplinaire chargée d’en fixer les contours et orientations, les défis, réalités et enjeux, d’élaborer la stratégie de déploiement et d’en faire la promotion« .
« Il sera réalisé dans le souci de prendre en charge le contenu local aménagé dans le nouveau dispositif de gestion des ressources naturelles, par un consortium d’entreprises et de capitaines africains d’industries ressortissants des pays membres et des compétences venues d’ailleurs« .