Enquête sur le projet de sécurisation des systèmes de comptage: La Sénélec rassure
Dans le cadre de son projet de sécurisation des systèmes de comptage de l’électricité et de diversification des modes de paiement, La Sénélec a entrepris depuis juillet 2014 l’installation de nouveaux compteurs électroniques pouvant fonctionner en mode post-paiement ou en pré paiement.
Ainsi, un total de 150.000 compteurs de types split ont été acquis et plus de 65.OOO ont été installés en mode post-paiement chez de nouveaux clients de sénélec.
En effet, les clients de sénélec du quartier Grand Médine ont contesté les montants des factures qu’ils jugent excessifs en mettant en cause la fiabilité des compteurs.
Alors, la Commission de Régulation du Sécteur de l’Electricité, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, a ouvert une enquête sur le projet de sécurisation des systèmes de comptage de sénélec, conformément à l’article 14 de la loi n°98-29 du 14 avril 1998 relative au secteur de l’électricité.
En outre, l’unité de comptage présente plusieurs niveaux de sécurité relatifs, entre autres, à la protection contre les ouvertures du compteur et à la limitation de la puissance appelée.
Selon la sénélec, la mise en œuvre du système de prépaiement devrait permettre aux usagers de gérer leur consommation d’énergie.
Elle déplore toutefois, compte tenu de l’importance du projet, de la non saisie formelle de la commission.
Pour apporter des réponses aux associations des consommateurs, la commission a mené des diligences pour s’assurer de la régularité des procédures ayant conduit à la sélection de la société HEXING.
La commission de Régulation du Secteur de l’Electricité conclut en définitive que tous ces éléments concourent à asseoir la fiabilité du systéme de comptage.
En tout état de cause, tout abonné doutant de la fiabilité de son compteur, peut demander sa vérification conformément à la norme de vérification des compteurs fixées par le Ministre chargé de l’Energie
Aissata TALL (Stagiaire)