CEDEAO : les Etats exhortés à prendre des mesures d’accompagnement en faveur des jeunes

0

cedeao siege

Les Etats membres de la CEDEAO doivent prendre des mesures devant permettre aux jeunes de « participer pleinement à l’action collective de développement de leurs pays », a plaidé Francis Chuks Njoaguani, directeur du Centre de développement de la jeunesse et des sports (CDJS) de l’organisation sous-régionale.

Selon M. Njoaguani, dont les propos sont rapportés par un communiqué, les gouvernements concernés doivent prendre des « mesures d’accompagnement » en faveur des jeunes, de manière à ce que cette couche de la population ouest-africaine puisse « participer pleinement à l’action collective de développement de leurs pays ».

Francis Chuks Njoaguani intervenait mardi, à Porto-Novo, au cours de la cérémonie de remise d’attestations à soixante-quatre jeunes filles et garçons venus de dix Etats membres de la CEDEAO, au terme d’une session de renforcement de capacités d’un mois.

Cette formation ambitionnait de renforcer leurs capacités entrepreneuriales et d’approfondir davantage leurs connaissances théoriques et pratiques dans divers secteurs de production, tels que l’agriculture, l’élevage, la transformation agroalimentaire et l’artisanat.

Francis Chuks Njoaguani a dit que « ces mesures vont de la création d’un cadre réglementaire favorable aux affaires dans lequel les jeunes entrepreneurs peuvent mener à terme leurs initiatives jusqu’à la mise en place de mécanismes nationaux et régionaux pour un appui financier aux projets de ces derniers ».

Elles doivent passer « par le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales, notamment dans le secteur rural et au niveau de la jeunesse féminine », a fait valoir le directeur du CDJS/CEDEAO.

Venu présider la rencontre, le ministre béninois de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Safiou Idrissou Affo, a pour sa part exhorté « les jeunes ouest-africains à jouer leur partition dans la lutte contre le chômage et la réduction de la pauvreté dans l’espace communautaire », rapporte le communiqué.

A l’issue de cette formation dont ils ont bénéficié, les bénéficiaires doivent se considérer comme des ambassadeurs dont la mission sera de créer des emplois pour d’autres jeunes dans nos pays respectifs, a indiqué M. Affo.

Des sessions de renforcement de capacités au profit des jeunes ouest-africains sont organisées chaque année, depuis 2007, au Centre Songhaï de Porto-Novo par le CDJS/CEDEAO.

Dans ce cadre, 569 jeunes entrepreneurs ont bénéficié de formation dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la transformation agroalimentaire et de l’artisanat.

Ces formations s’inscrivent dans la dynamique de l’emploi des jeunes et se proposent, entre autres, de renforcer les capacités d’entrepreneurs de ces derniers.

Elles visent également à contribuer à leur insertion socioprofessionnelle, à accroître leur employabilité, appuyer leurs projets et à favoriser le développement de partenariat entre eux.

About Post Author

Visited 32 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.