Procès Khalifa Sall : Le juge Malick Lamotte rejette les exceptions et se déclare compétent
Le tribunal de grande instance de Dakar statuant en matière correctionnelle vient de rendre son jugement en se déclarant compétent pour juger l’affaire de la caisse d’avance. Une audience aura ainsi lieu, sur le fond de l’affaire. Sur la demande des avocats de la défense, le président du tribunal a prononcé la suspension de l’audience jusqu’au lundi 5 février prochain.
Mais bien avant cela, le président du tribunal a, dans son ordonnance, jugé que la litispendance, une exception évoquée par les conseils du Maire de Dakar, n’est pas applicable en droit pénal. Sur cette thèse selon laquelle deux juridictions (le Tribunal correctionnel et la Cour des comptes) sont saisies du même dossier de la caisse d’avance, le juge estime que la Cour de comptes ne peut être saisie qu’en matière Civile.
Le magistrat Lamotte s’est appuyé sur le règlement des juges, qui est prévu par l’article 644 et 645 du Code de procédure pénale (Ccp). Le sursis à statuer, étant une exception de procédure, soulevée toujours par les avocats de Khalifa Sall, le juge de Khalifa Sall a décidé de ne pas y faire droit, le rejetant tout simplement.