INFRASTRUCTURES: Le PM lance les travaux de reconstruction du tronçon Kaolack-Fatick
Le Premier ministre Mahammed Dionne a procédé lundi au lancement des travaux de reconstruction du tronçon Kaolack-Fatick, une section de la Route nationale I, longue de 42 kilomètres pour un coût de 16,4 milliards de francs.
»La reconstruction de cette route permettra de soulager les souffrances des populations de Kaolack, de Fatick, et de l’ensemble des usagers de la route ’’, a-t-il dit, lors de la cérémonie.
Elle permettra aussi ‘’ de relancer la croissance économique, créer des emplois rémunérateurs dans la phase d’exécution du projet, réduire les accidents et le nombre de morts sur nos routes ‘’, a-t-il ajouté.
Il a rappelé que »le contentieux entre l’entreprise Jean Lefebvre et l’Etat du Sénégal a retardé pendant plusieurs années la reconstruction de cette route ».
Le Premier ministre a rappelé que les routes constituent un axe majeur de la Stratégie nationale de développement du Sénégal et du Plan Sénégal émergent (PSE) de par leur impact sur la croissance et dans le processus de décentralisation.
A cet effet, il a souligné cinq axes stratégiques majeurs dans la construction des pistes de production et des ouvrages de franchissement pour le désenclavement de toutes les localités du pays, particulièrement les zones défavorisées.
Il a cité entre autres axes : la réhabilitation et la préservation du patrimoine routier, le développement des corridors, l’amélioration de la mobilité urbaine, et le développement du réseau routier.
Dans le cadre des projets inscrits dans le PSE, il a annoncé le démarrage dans les semaines à venir d’autres projets importants, dont notamment la réhabilitation de la route Passy-Sokone, de la route Dinguiraye-Nioro- Keur Ayib et enfin la construction de la route Joal Fadiouth- Samba Dia-Djiffer.
‘’Les marchés de ces travaux sont signés, les entreprise sont en train de se déployer’’, a-t-il affirmé, estimant que »l’ensemble de ces projets nous engage sur un développement équilibré avec de nouvelles infrastructures à travers le territoire national ».