Succession de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké : Gouye Mbind expose ses divergences en public
La succession de Serigne Sidy Moctar Mbacké a installé la polémique à Gouye Mbind, fief du khalife des mourides décédé le 9 janvier dernier. Deux khalifes ont été intronisés : Serigne Abdou Coumba Souna et Serigne Moustapha Maty Lèye.
La colère est immense chez les petits-fils de Serigne Bara. Cela fait suite à la sortie de Serigne Bass Thioro Mbacké revendiquant pour Serigne Abdou Coumba Sounah le Khalifat de Gouye-mbind.
Pour Serigne Khadim Mbacké, » il s’agît de lobbies tapis dans l’ombre, qui essaient de semer la zizanie dans la confrérie Mouride » à travers la personne de son frère. Visiblement très fâché, le petit-fils de Serigne Bara ajoute : » Serigne Bass Thioro n’a guère droit au chapitre. Il n’est ni le Khalife de son père, ni une voix autorisée pour réclamer quoi que ce soit. C’est juste parce qu’il est bavard qu’il se met à parler. Ce que Serigne Sidi Mokhtar Mbacké a dit avant de quitter ce bas-monde indiquant Serigne Moustapha Maty Lèye comme légitime Khalife de Serigne Bara doit lui suffire. S’il n’arrête pas, nous lui ferons entendre des choses qui sonneront à jamais mal à ses oreilles. »