Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique: pour l’avènement d’une pensée stratégique africaine
Le président de l’Institut panafricain de stratégie, Dr Cheikh Tidiane Gadio, et ses collaborateurs ont rencontré la presse, ce samedi, dans un cadre assez détendu pour socialiser. L’objectif, indique Dr Gadio, est d’échanger à propos du Forum sur la Paix et la Sécurité en Afrique qui va se tenir les 15 et 16 décembre 2014 à Dakar.
Cette rencontre a permis aux organisateurs du Forum de Dakar d’insister sur le fait que «quand on parlait des problèmes de l’Afrique, c’était d’habitude l’agriculture, l’éducation, la santé, les infrastructures, l’énergie, de tout sans mentionner le concept de sécurité». L’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal a relevé qu’aujourd’hui, avec la crise du Sahel, avec ce qui arrive au Mali, en Somalie, en RCA, en RDC, au Soudan, les africains ont compris que la crise sécuritaire avait atteint des proportions énormes et qu’il est d’apporter une réponse africaine concertée, réfléchie, globale, pour trouver des solutions à cette crise sécuritaire.
«Et comme nous n’avons pas beaucoup de moyens, nous avons quand même beaucoup d’idées, aussi intelligents que les autres, et donc là où les moyens n’existent pas peut- être les bonnes idées peuvent remplacer ces moyens. Bien sûr, si nous nous mettons ensemble, c’est notre concept, la mutualisation qui consiste à mettre en commun ce que nous avons et nous défendre ensemble. Si nous nous défendons ensemble en tant qu’africain on va y arriver», a rassuré Dr Gadio.
Ainsi, ce dimanche, il y a une réception offerte par le secteur privé africain aux participants. A partir de lundi des panels, des plénières, des ateliers, 300 experts venus du monde entier, en particuliers de l’Afrique et des partenaires de l’Afrique.
«Comme nos amis français qui ont organisé le Sommet sur la Paix et la Sécurité en Afrique, tous seront- là pour réfléchir ensemble. Et, le président Macky Sall a eu l’inspiration lors du Sommet de l’Elysée de proposer qu’on donne un prolongement concret à ce Sommet par une rencontre en Afrique qu’il a appelé Forum de Dakar qu’on abrite sous ce rapport- là», a souligné Dr Cheikh Tidiane Gadio.
Ensuite, il a rappelé que le président Hollande a aussi souhaité accompagner le président Macky Sall en disant que ce serait bien que ce soit l’avènement d’une pensée stratégique africaine sur les questions de paix et de sécurité.