CM 2018 : LA DÉFENSE DES BAFANA-BAFANA DÉCIMÉE
L’Afrique du Sud qui doit jouer contre le Burkina Faso, ce samedi lors de la 5-ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, présentera une défense amputée de trois titulaires habituels, rapportent les médias locaux.
Parmi les absents, il y a le capitaine Thulani Hlatshwayo, absent pour cause de blessure au genou.
Il a été remplacé par le capitaine de Cape Town City, Robyn Johannes, ajoutent les mêmes sources.
Le coéquipier de Hlatshwayo en défense centrale, Erick Mathoho, est absent après avoir été expulsé lors du match contre le Cap Vert lors de la 3-ème journée des éliminatoires jouée à Praia.
C’est le défenseur Motjeka Madisha des Mamelodi Sundowns, vainqueur de la Ligue africaine des champions 2016, qui a été appelé pour le suppléer.
La blessure de Ramahlwe Mphahlele, l’arrière droit porte à trois le nombre de défenseurs sud-africains absents pour cette rencontre de samedi contre les Etalons du Burkina Faso, leaders du groupe D avec 6 points (+2).
Les défenseurs Hlatshwayo, Mathoho ET Mphahlele étaient tous les trois présents lors de la dernière confrontation contre le Cap Vert.
Absent lors de cette double confrontation contre les RequinsBleus perdue (1-2 et 1-2), le gardien Itumeleng Khune des Kaizer Chiefs va retrouver les buts et le brassard de capitaine, informent les publications sud-africaines.
Stuart Baxter, le sélectionneur de l’Afrique du Sud qui annonce ’’des changements dans l’approche’’ du match de samedi, appelle les joueurs à avoir confiance en eux.
‘’Il est vrai que nous avons été critiqués après le double revers contre le Cap Vert mais sans confiance, ce serait difficile’’, a indiqué le technicien britannique.
Contrairement au Burkina Faso (6 points +2) et le Cap Vert (6 points -2) à qui, il ne reste que deux matchs, le Sénégal (5 points +2) et l’Afrique du Sud (1 point) auront trois matchs à jouer dans ce groupe D.
La Fifa a décidé de reprogrammer le match Afrique du Sud-Sénégal après avoir constaté que le résultat de cette rencontre qui comptait pour la 2ème journée des éliminatoires avait été ‘’manipulé’’ par l’arbitre du match.
Le Ghanéen Joseph Lamptey a d’ailleurs été suspendu à vie de toutes activités liées au football par l’instance dirigeante du football mondial.