Abdoul Aziz Tall: “Il n’y a pas lieu de manifester des états d’âme quand on quitte un gouvernement »
L’ancien ministre en charge du Plan Sénégal Emergent, Abdoul Aziz Tall a declare dans un entretien avec le journal Le Quotidien qu’il a tout fait pour ne pas s’enivrer des avantages et attributs de la fonction ministérielle. Il a été remplacé par Cheikh Kanté, ex-Dg du Port Autonome de Dakar.
“Ce n’est pas parce qu’on quitte un gouvernement que l’on doit forcément vous entendre. Et surtout pas de manière qui laisse apparaître des regrets et ressentiments”, a declare le ministre Abdoul Aziz Tall dans un entretien avec le Quotidien.
Selon lui, une équipe gouvernementale est comparable à bien des égards à celle du domaine des sports.
“Il appartient à l’entraîneur de désigner ses joueurs aux postes auxquels ils doivent évoluer. Il n’est pas dit que le joueur doit impérativement garder son poste durant toute la partie. Tout est fonction de la stratégie du moment définie par le coach pour remporter la victoire. Rapporté sur le terrain de l’Etat et de l’Administration, ce principe équivaut au pouvoir discrétionnaire du président de la République de désigner les membres de l’équipe avec lesquels il compte accomplir sa mission”, plaide-t-il.
A ses yeux, tout croyant doit s’attendre à quitter ce bas monde à tout moment, a fortiori les positions qu’il y occupe, quel que soit par ailleurs le secteur dans lequel il évolue.