Cheikh Béthio : « Macky Sall ne m’a rien fait (…) J’ai été contre lui, mais il m’a envoyé des émissaires à Paris pour s’enquérir de l’état de ma santé »
En recevant la délégation gouvernementale dirigée par le ministre délégué chargé de la micro finance et de l’économie solidaire, Cheikh Béthio est revenu sur son arrestation. S’adressant à ses « thiantacounes », il a déclaré : « Macky Sall ne m’a rien fait. Mon incarcération était une volonté divine et tôt ou tard la vérité jaillira et vous saurez que tout ceci n’était rien d’autre que la volonté divine. Alors ne croyez pas que le président m’a fait du mal, non, Macky Sall ne m’a rient fait! ».
Parlant du Président de la République, Cheikh Béthio a révélé : « lorsque j’étais à Paris, le président m’a envoyé des émissaires pour s’enquérir de l’état de ma santé. Cela m’a fait plaisir, car j’étais contre lui lors des élections et je ne l’ai pas caché. C’était mon choix, car je suis un disciple de Serigne Saliou. Saliou Saliou avait prié pour la victoire de Wade en 2000, après sa disparition, je ne pouvais tourner le dos à son disciple. J’ai voté pour lui sans condition ni accord, ni rien d’autre, mais juste parce que je suis disciple que je l’ai fait. Mais je veux que le président Macky Sall sache que je ne suis pas son ennemi et je ne suis pas opposé à lui et cela tout le monde le saura bientôt! ».
Au ministre Moustapha Diop, Cheikh Béthio dira : « Je suis très content de ta présence, Monsieur le ministre. Je suis touché et je t’en remercie beaucoup du fond du coeur. Je te remercie et transmets mes remerciements les plus sincères au Président Macky Sall. Dis lui que je suis très reconnaissant envers lui de par son geste là. Vous êtes un ministre de la République et votre déplacement est permis par lui, alors transmets lui mes remerciements… »
Après cette déclaration, la très forte délégation gouvernementale dirigée par le ministre Moustapha Diop a pris congé de la maison de Cheikh Béthio Thioune.