L’ignominie du bac
L’ignominie s’est illustrée avec ce qui se passe à l’examen du baccalauréat sénégalais. C’est une cabale, un sabotage, un complot ourdi et exécuté par des adversaires ou des hyènes tapies dans les locaux de l’Office du Baccalauréat.
Le décor ainsi créé est insipide et lourd de conséquences pour les candidats, les parents et les acteurs immédiats de l’école. Certes des fuites ont toujours été décelées, mais pas à cette échelle ni en cette ampleur.
Ce complot, fût-il planifié par des adversaires politiques ou des concurrents au poste de l’actuel Directeur, touche tout le Sénégal dans sa chair et dans ses valeurs de respect et de considération mutuelle.
Les conséquences n’en sont que dramatiques pour les parents dès lors anxieux de la crédibilité entachée du diplôme le plus sérieux et rigoureusement encadré au Sénégal. Si c’est une cabale contre Macky, les hyènes se sont trompées de cadavres et de détritus car espérant se rassasier, elles ont mal ciblé leur fade pitance.
Si ce serait au dessein d’éliminer Babou Diakham, dit-on apériste à Diofior ou ailleurs, elles ont terni l’image du pays et porté tort à toute une génération innocente de candidats au bac. Quel que soit le motif, les coupables devront être démasqués et sévèrement punis avec toute la rigueur qui sied à leur acte barbare et vil d’autres temps.
Mbaye GUEYE, président de jury dépité et dépassé