Magal: Résidence Khadimou Rassoul, le centre névralgique de Touba

0

residence

La résidence Khadimou Rassoul, site d’accueil et d’hébergement des hôtes de marque de la ville sainte réalisé sous le khalifat de Serigne Abdou Lahad Mbacké, joue un rôle central à Touba, où l’actuel Khalife général, fort de la satisfaction qu’elle a donnée, a entrepris la construction d’autres résidences de ce genre dans la ville sainte.

Une enseigne lumineuse qui scintille de tout son éclat, en surplombant un lourd portail en fer forgé. Un mûr de clôture imposant surmonté d’une grille taillée dans un style qui inspire par endroits des formes fleuries. Et une grande case au milieu de bâtiments connexes faits de plusieurs suites équipées. Voilà comment se présente la résidence Khadimou Rassoul.

Cette résidence qui fait office de site d’accueil et d’hébergement des hôtes de marque de la ville sainte se dresse sur la façade ouest de la grande mosquée de Touba.

Sur place, le chassé-croisé des autorités religieuse, politique, administrative et coutumière est presque continu, surtout en cette période du grand magal de Touba.

Ce site multifonctionnel qui accueille des conférences religieuses et même la cérémonie officielle du magal fait partie des réalisations du troisième Khalife général des mourides, Serigne Abdou Lahad Mbacké, qui a dirigé la communauté, de 1968 à 1989.

L’édifice, l’un des tout premiers du genre dans le patrimoine mouride, était venu combler un gap dans une ville où il n’existe pas de réceptifs hôteliers. Aussi, fallait-il, à travers la réalisation de cette œuvre, ouvrir un vaste chantier dans ce domaine et indiquer la voie par rapport au statut religieux de la ville.

« L’adoration de Dieu, loin des tumultes, est la raison principale de la fondation de la ville de Touba en 1888 par le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba », a-t-on appris lors de l’exposition du dahira « hizbut-tarqiyyah ». D’ailleurs, selon la même source, la ville de Touba comptait en 2006 plus de 543 mosquées.

Aujourd’hui, la satisfaction qu’a donnée cette cette bâtisse qui, officiellement, fait office de demeure à tout khalife général des mourides a poussé le guide spirituel des mourides à en construire d’autres ailleurs dans Touba, notamment à Darou Manane et sur la rocade de Mbacké, près de l’héliport.

Outre la rénovation de la grande mosquée, le Khalife général actuel, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké poursuit ainsi le maillage de Touba en infrastructures d’accueil. Ainsi, il a relancé les travaux de la résidence Khadimou Rassoul à Darou Manane avec un investissement de 500 millions de francs pour achever un chantier qui était en instance.

Sur le même site, il a démarré la construction d’un nouveau bâtiment pour un montant de 300 millions. Aussi, une autre résidence a fini d’être construite près de l’héliport. Les travaux de ce complexe sont confiés à la famille de Mame Cheikh Ibrahima Fall.

Même si aucun khalife général n’y a habité, la résidence Khadimou Rassoul, celle qui jouxte la grande mosquée, demeure la plaque tournante des principales activités à Touba.

Ainsi, l’image renvoie à un siège du pouvoir dans le temporel. D’ailleurs, jeudi dernier lors du séjour de Macky Sall à Touba, elle a encore servi de cadre pour l’accueil et l’hébergement du président de la République et sa délégation.

Par Momar Diongue

About Post Author

Visited 137 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.