Révélations d’un homme de l’ombre: ‘”J’ai transporté des billets de banque entre l’Afrique et la France” selon Robert Bourgi
“ J’affirme avoir transporté des valises de billet entre l’Afrique et la France”. C’est une phrase qui émane de Robert Bourgi, le sénégalais d’origine libanaise. Il l’a dit dans une interview dans le journal du dimanche en France.
A voir de prés le comportement de Robert Bourgi, l’on peut dire sans risque de se tromper que les connaisseurs africains se méfient toujours de l’homme. Né à Dakar, en 1945, d’une famille d’origine libanaise. Son père, Mahmoud, est un commerçant qui s’est installé en Afrique au début du xxe siècle. Mais, particulièrement, c’est dans l’ombre de Jacques Foccart, l’homme des réseaux africains du général de Gaulle, présenté par son père, qu’il va faire carrière. Cet homme sème le doute dans la conscience collective de plusieurs leaders. Les bénéficiaires de cet argent sont plus que nombreux. On cite Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterand, mais pas Nicolas Sarkozy. Car, Bourgi se défend toujurs en soutenant que Sarkozy reste son ami. “Même s’il est un bandit, c’est mon ami. On parlait de tout” a dit Bourgi. Ce dernier aurait même reçu de l’argent des mains d’Omar Bongo. Raison pour laquelle, Ali Bongo se méfie dangereusement de lui; il refuse même la collaboration avec Bourgi. Intelligent qu’il est, Bourgi se rapproche de Filon aprés la défaite de Sarkozy en 2012. L’avocat avait misé sur Filon. C’est pourquoi, il lui a offert deux costumes Arnys à 13.000 euros. Des policiers mènent une enquête là-dessus pour “détournements de fonds publics et “abus de biens sociaux”. Mieux, Bourgi aurait signé des chèques en février,ce qu’il n’a pas démenti. “Il n’ya ni conflit d’intérêts ni trafic d’influence contrairement à ce qui est dit çà et là” tient à préciser Robert Bourgi.
Macodou Gaye