Linguère : La fédération départementale du PDS exige le départ d’Habib SY de toute instance du PDS.
Le département de Linguère est dans tous ses états suite à la volonté manifeste du secrétariat exécutif national du PDS de vouloir liquider politiquement Habib SY par ailleurs Président du mouvement vision pour un nouveau Sénégal/Yessal.
En effet, depuis que Habib SY a proposé aux Sénégalais et Sénégalaises un projet de société comme ils l’exigent d’ailleurs des politiques puis déclaré sa candidature à la prochaine élection présidentielle, des proches de Karim cherchent à lui barrer la route au prix de le séparer de son maitre à pensée Me Abdoulaye WADE.
Mais après WADE, seul Karim WADE a la légalité pour ne pas dire la légitimité d’annoncer sa candidature à la présidentielle prochaine ?
Connaissant son maitre à pensée WADE car étant son premier directeur de cabinet du temps d’Abdou DIOUF et son dernier directeur de cabinet en temps que président de la République du Sénégal, Habib SY a toujours défendu qu’il puisse être le plan B du PDS à la présidentielle de 2017.
Il soutient avoir tout appris de WADE et peut faire mieux que le président Macky SALL.
Des déclarations qui lui ont valu cette trahison du bureau exécutif national du PDS manifestée pendant tout le processus des investitures des législatives du 30 juillet 2017.
La fédération PDS de Linguère avait bel et bien proposé Me Adama FALL comme tête de liste départementale et Habib SY sur la liste nationale en tant que potentiel candidat à la présidentielle de 2019. Quoi de plus cohérent cas même !
Comment un leader à la poigne de Habib SY qui a déjà fait ses preuves dans le département de Linguère et qui veut maintenant diriger le Sénégal puisse être investi sur une liste locale ?
Le département de Linguère a dit non, dira toujours non et éternellement non ; il faut qu’Habib SY donne la chance aux jeunes générations qui l’ont accompagné loyalement pendant 26 ans d’opposition sous Abdou DIOUF et 12 ans de pouvoir sous WADE.
Objectivement si nous parlons de communication politique, dés qu’il a ambition à diriger le Sénégal, Habib SY ne doit plus candidater au niveau local. Il doit impérativement aller au niveau national comme tous ceux qui aspirent à la présidentielle. C’est le cas de Pape DIOP, Abdoulaye BALDE, Khalifa SALL…
Pourquoi Omar SARR est investi à Dagana ?
Objectivement, c’est tout à fait juste parce qu’il n’a jamais déclaré sa candidature à la présidentielle prochaine. Par conséquent, tous les leaders du PDS à l’instar d’Omar SARR qui n’ont pas d’ambition présidentielle et qui n’attendent que Karim WADE peuvent être investis dans leur département respectif. C’est pourquoi d’ailleurs, j’étais foncièrement contre le choix d’Omar SARR comme tête de liste nationale de « Mankoo Watou Sénégal ». J’ai été pour l’option Khalifa SALL pour être cohérent dans ma démarche même si nous ne sommes pas du même parti politique.
Alors, pourquoi Habib SY, présidentiable n’est pas investi sur la liste nationale de « gagnante watou Sénégal » ?
Certainement c’est le bureau exécutif national du PDS avec en tête WADE et son fils Karim.
Cette formule est la meilleure peut être pour décourager les sympathisants de Habib SY et de leur faire quitter le PDS. Pourtant, Habib SY ne regrette absolument rien. Il n’a jamais voulu quitter le PDS. Beaucoup de leaders sont venus vers lui pour lui faire tête de liste nationale ; ce qu’il a rejeté catégoriquement car défendant toujours l’idée selon laquelle « je ne vais jamais trahir Wade et le PDS ; en tout cas ca ne viendra jamais de moi ».
Mais alors ; voilà le sort que Wade et le PDS ont réservé à Habib SY. Pas son nom nulle part ; pas le nom de la tête de liste proposée par la fédération PDS de Linguère. Pire encore, Habib SY n’est même pas consulté sur les modifications faites par le PDS à l’endroit de sa base politique.
Toutefois, la fédération départementale PDS de Linguère exige à Habib SY de quitter définitivement le PDS et de travailler pour de bon à l’élargissement de son mouvement « Vision pour un nouveau Sénégal/Yessal » afin de sauver le Sénégal en 2017. Son projet de société qui est une alternative au plan Sénégal émergent représente déjà un bon référentiel de départ pour conquérir le suffrage des Sénégalais et Sénégalaises.
En tout cas, vous faites parti des hommes et des femmes d’Etat sur les quels le Sénégal compte pour changer ce pays qui souffre énormément de leaders crédibles capables de porter les aspirations surtout des jeunes diplômés des universités francophones ou arabophones.
Serigne Malick CISSE, Porte parole du Mouvement vision pour un nouveau Sénégal/Yessal.