ICAWA 2014: « Développer une vision et les bases scientifiques pour une approche éco-systémique de la gestion de la pêche et de l’environnement marin en Afrique de l’Ouest »
La première conférence internationale «Approche éco-systémique de la gestion des pêches et de l’environnement marins dans les eaux ouest-africaines (ICAWA) 2014», s’est tenue ce mardi 09 décembre 2014 à l’hôtel de Ndiambour à 09h .Elle a été présidée par le Ministre de la pêche et des Affaires Maritimes Monsieur Omar Gueye de la République du Sénégal, en présence de son homologue de l’environnement Monsieur Abdoulaye Baldé, des Ambassadeurs de France, d’Allemagne, du Japon, et de la Représentante de la Délégation de l’Union Européenne à Dakar.
L’objectif principal de cette conférence est de permettre aux Etats membres de la CSRP et leurs partenaires africains et européens, de contribuer à la mise en place des bases scientifiques nécessaires pures une gestion durable des pêches et de l’environnement marin. Les Etats africains de la façade Atlantique font face à de nombreux défis, notamment la gestion des ressources halieutiques associée à la surexploitation et à de rapides changements hydro-climatiques. En effet, les conséquences de ces deux phénomènes sur les ressources halieutiques, l’environnement marins sont au cœur des débats entre les gestionnaires auxquels les chercheurs de la sous région prennent part. Dans le cadre du projet AWA, financé par le BMBF (Allemagne) et l’IRD (France), la CSRP soutient les Etats et les institutions partenaires ouest-africaines par le renforcement de leurs capacités d’expertises dans le cadre des thématiques précitées.
Ce projet prétend ensuite, développer une vision et les bases scientifiques pour une approche éco-systémique de la gestion de la pêche et de l’environnement marin en Afrique de l’Ouest en mettant particulièrement l’accent sur les petits poissons pélagiques.
Et pour atteindre cet objectif selon eux, il s’agira de développer des outils d’aide à la décision pour la mise en œuvre d’une approche éco-systémique de la gestion de l’environnement marin (en anglais EAMME) dans un contexte de changement global et de coopération régionale. Pour l’Afrique de l’Ouest, il suffira de mettre en place un observatoire pour la surveillance, la simulation et la prévision des paramètres clés qui influent sur le dynamisme et l’organisation des écosystèmes et de leur influence sur les ressources marines et de leurs habitats en Afrique de l’Ouest.
Aissata Tall (Stagiaire)