Aliou Sall sur les questions évoquées par Me Wade : le cas Pétro Tim en clair
Le frère du président de la République, par ailleurs maire de Guédiawaye, Mr Aliou Sal, s’est prononcé sur les «30% dont lui attribue» l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.
Je crois que Me Wade se trouve actuellement dans une situation qui le pousse à soulever un peu la tension face au pouvoir, à cause de son fils Karim en prison. Il pense qu’en faisant pression sur le gouvernement cela aura de l’impact sur Macky.
Je suis un objet sur cette affaire. Mais quand Me Wade dit lui-même : «face à Aliou Sall, je ne vais pas le reconnaitre» ; donc j’ai conscience que je ne suis pas l’objectif principal sur cette affaire dont la destination n’est rien d’autre que le Président de la République Macky Sall. Je suis cette cible et je l’assume avec beaucoup de philosophie; il n’y a rien de crédible sur ce qu’ils ont dit.
L’effort que je fais ce n’est pas pour répondre à Me Abdoulaye Wade ; la sommation interpellative c’est juste pour qu’il écrive ce qu’il a dit en public
Ma position m’exige de faire de l’effort pour éclaircir l’opinion sur certaines accusations me concernant. J’ai envoyé une sommation interpellative pour qu’il écrive ce qu’il a dit lors du meeting, car il pourra dire plus tard que ce c’est une mauvaise interprétation de ce qu’il a dit en wolof. C’est pourquoi je l’ai envoyé la sommation interpellative pour qu’il mentionne, par écrit, ce qu’il a dit devant la foule.
Mais, Me Wade, a simplement réagi pour dire qu’il va répondre comme il veut et quand il le souhaite. Moi, je sais très bien que c’est un homme de droit; il ne va jamais écrire ce qu’il a dit. Il essaie de me mettre en mal avec la population en disant que je dispose de 30% sur le pétrole du Sénégal. Effectivement, les semaines passées, il y a eu des découvertes de pétrole. Mais Dieu a fait que ceux qui ont fait cette découverte n’ont rien à voir avec notre société.
Là où je travaille, nous cherchons du pétrole ailleurs, à plus de 600 km de là où l’on a découvert du pétrole récemment au Sénégal. Notre bloc est au nord du Sénégal. Nous sommes en train de faire des recherches sur trois dimensions; nous n’en avons pas encore au niveau de l’exploitation. Nous en sommes au niveau de la cartographie, à hauteur de la mer pour voir s’il y a du pétrole dans le sous- sol.
Je veux dire clairement que la Société Pétro Tim dont Me Abdoulaye Wade avait donné la licence pour chercher du pétrole vers le site Saint- Louis Of Shore et Cayar Of shore.
Moi, Aliou Sall, j’en ai aucune action, aucun franc. J’ai les statuts de la société, elle a été créée au mois de janvier 2012. C’est le 17 de ce mois que l’Etat du Sénégal et Pétro Tim ont signé un contrat; en ce moment j’étais en Chine et je me préparais à venir pour la campagne électorale.
Ce sont le Dg de PétroSen Ibrahima Mbodj, Karim Wade alors ministre d’Etat, ministre de l’Energie, et Me Abdoulaye Wade qui ont signé le contrat avec Pétro Tim
Le 17 janvier 2012, l’Etat du Sénégal, représenté par le Directeur général de Pétrosen, Karim Wade ministre de l’Energie, a signé un contrat avec la société Pétro Tim en lui donnant une licence qui lui permet de chercher du pétrole à Saint Louis Of Shore et Cayar Of Shore. Après que le Dg de Pétrosen l’ait signé, Karim Wade et Abdoulaye Wade ont suivi.
Voici leurs trois signatures (a-t- il montré). Si ce sont des signatures que j’ai créées, qu’on m’amène au tribunal et qu’on porte plainte contre moi pour vérifier si j’ai fait du faux ou pas. Mais les signatures sont du Dg de PétroSen Ibrahima Mbodj, de Karim Wade alors ministre d’Etat, ministre de l’Energie, entre autres et de Me Abdoulaye Wade, président de la République en ce moment.
Dans le contrat, l’Etat du Sénégal a exigé, à travers l’article 4 alinéas 8 du contrat en leur disant que 3 mois après la signature, la création d’un Bureau de représentation, une filiale qui sera installée au Sénégal.
La deuxième chose est que la même société Pétro Tim créée ici au Sénégal, je n’y ai pas le plus petit franc. J’en suis un gérant, un salarié en travaillant en leur sein en tant que représentant ici au Sénégal. Vraiment, je veux que cela soit clair à l’endroit des sénégalais parce qu’ils ont droit à l’information.
Le bloc de pétrole dont on parle, ce n’est pas le nôtre ; la société où je travaille n’a pas encore vu de pétrole. Nous souhaitons en découvrir pour l’intérêt du Sénégal et des investisseurs qui viennent mettre leurs biens.
Je n’ai aucune intention de trainer Me Abdoulaye Wade au tribunal
Il représente quelque chose pour le Sénégal; je n’ai jamais été un militant très actif au sein du Pds mais Me Wade a toujours été une icône pour notre génération. J’aurais du mal à avoir des problèmes judiciaires avec lui. Si ce n’est que lui qui parle, je pourrais considérer comme ‘’Mame dèy bannekhou’’ (un vieillard qui éprouve du plaisir à chahuter avec son petit fils).
Mais si en plus, des gens comme Omar Sarr, Mamadou Diop Decoix disent des choses qu’ils ne maîtrisent pas et campent sur des positions contraires, je suis obligé de continuer mes actions. Pour cela, je suis prêt à aller au tribunal, rencontrer une commission parlementaire, un jury d’honneur qui serait composé du Synpics, de la Raddho, de LIDH, du M23, Y en a marre, avec même une délégué de Me Wade qui pourra se confronter avec moi.
Le frère du président de la République, par ailleurs maire de Guédiawaye, Mr Aliou Sall, a été l’invité de l’émission Face 2 Face de la Tfm ce dimanche.
Auparavant, il a fait entendre que son plus grand regret c’est d’être privé de mouvoir librement.